À la découverte des Monts d'Or et de leur géologie

Retour de nos étudiants sur leur dernière sortie

Le 16 avril 2021, les neuf étudiants du module géosciences et leur professeur sont partis explorer la géologie des Monts d’Or, à proximité de Lyon. Ces étudiants de l'ESTBB sont en 3ème année de Licence Sciences de la Vie | Biologie & Humanités et ont pu choisir ce module au dernier semestre de leur formation, en tant que module de développement personnel.

La géologie pour comprendre le passé

La géologie est une science qui consiste à étudier les parties de la Terre accessibles à l’observation et à élaborer des hypothèses qui permettent de reconstituer leur histoire et expliquer leur agencement.

Les étudiants nous racontent leur sortie :

« Nos paysages n’ont pas toujours été comme nous les connaissons actuellement. Une histoire se cache derrière chacun d’eux comme pour les Monts d’or. Les pierres et les paysages des Monts d’Or sont chargés d’histoire. Il fut au fil du temps des montagnes rocailleuses, des fonds marins, un désert plat sculpté par les vents ou encore un rivage marin.

À travers un sentier géologique allant de Chasselay à Poleymieux aux Monts d’or, nous avons remonté les temps géologiques d’environ - 450 millions d’année à -150 millions d’année. Le sentier permet d’observer huit périodes géologiques : Ere primaire, Trias, Hettangien, Sinémurien, Plienbachien, Toarcien, Aalénien et le Bajocien. De nombreuses traces du passé peuvent être observées. »

Zoom sur la Pierre dorée, typique des Monts d’Or

Nos étudiants poursuivent leur récit :

« Après quelques kilomètres parcourus, nous voici au cœur de l’ère géologique de l’Aalénien.

Cette période caractéristique du Jurassique moyen (-175Ma), se définit par une baisse du niveau des eaux marines qui jusqu’alors pouvaient atteindre une profondeur de plusieurs dizaines de mètres. Ainsi, le plateau sédimentaire se voit à nouveau fortement modifié par courants et marées, donnant alors naissance à des dunes sous-marine formant de larges stratifications obliques. Bien que ces dernières ne soient pas observables au long du sentier géologique, les stratifications entrecroisées que formèrent les tempêtes sont quant à elles visibles aux affleurements des pentes du Mont Py, point culminant de ce sentier géologique.

Bien entendu, la présence d’un écosystème marin ne va pas sans celle d’une faune appropriée.

À cette époque, on pouvait alors retrouver des crinoïdes, animaux marins de la famille des échinodermes dont le squelette calcaire également appelé entroque permet par accumulation la formation d’une roche calcaire jaune. Cette roche sédimentaire, typique du Mont d’Or, doit également sa formation aux bryozoaires, organismes marins disparus dont le mode de vie se rapprochait des actuelles coraux. Ces éléments calcaires qui se sont entassés aux fils des siècles permettent de nos jours le fonctionnement d’une carrière. Cette pierre dorée fut également exploitée pour construire les villages des Monts d’Or, leur conférant un aspect accueillant qui restera certainement gravé dans notre mémoire. »

Nous remercions les étudiants de nous avoir partagé une partie de leurs connaissances acquises lors de cette sortie, et permis de mieux comprendre l’histoire géologique des Monts d’Or.


Les étudiants de 3ème année en Licence et leur enseignant Yoann Besset-Manzoni

Découvrez
l’actualité de l’ESTBB