Les tables rondes Link&Share organisées par l’ESTBB

Quand nos anciens étudiants partagent leurs expériences

Zoom sur notre Link&Share de novembre 2020

Depuis 4 ans, le réseau d’anciens élèves BioLink nous accompagne dans l’organisation de soirées placées sous le signe de la rencontre, mêlant nos étudiants à ceux qui ont déjà quitté l’ESTBB pour la vie active. Un temps fort dans l’année qui a pour principal bénéfice de toujours rassurer ceux qui sont sur le point de terminer leur Bac+5, s’approchant à grands pas du monde professionnel. Focus sur nos soirées Link&Share…

Concrètement, comment cela se passe une table ronde ?

Chaque année en novembre nos étudiants de 5ème année sont invités à choisir les différents thèmes qui seront évoqués lors de la soirée Link&Share. Ils font leurs choix en fonction des métiers et secteurs d’activité qui les intéressent, des orientations qu’ils souhaitent prendre ainsi qu’en fonction de leurs interrogations quant à leurs parcours professionnels.

Grâce à ces différents souhaits, nous organisons une dizaine de tables rondes. À chacune de celles-ci, 3 alumni : ils étaient sur les bancs de l’ESTBB il n’y a pas si longtemps et sont les mieux placés pour répondre aux multiples questionnements de nos futurs chefs de produit, ingénieurs qualité, responsables de missions environnementales, etc… Les alumni livrent leurs retours d’expériences en toute transparence dans le but d’éclairer les plus jeunes. 

Pourquoi nos étudiants adorent cette soirée ?

Tout simplement parce qu’ils en ressortent rassurés ! Tous se confrontent aux mêmes interrogations : ai-je fais les bons choix ? Est-ce que ma double compétence correspond véritablement aux attentes du marché ? Vais-je trouver un emploi facilement ? Des questionnements auxquels répondent les alumni à travers des retours concrets et des conseils pratiques qui reboostent la confiance des étudiants. Ces derniers ressortent de ce rendez-vous annuel en étant confortés dans leur choix de spécialisation. Ainsi, ils ont plus de visibilité sur les carrières qui s’offrent à eux ainsi que les entreprises qu’ils peuvent envisager pour la suite.

Au-delà de cela, ces rencontres, toujours très conviviales même en virtuelles, ont pour but de créer un vrai lien, un vrai réseau entre les différentes promotions. Parfois même, ces derniers créent des synergies de travail une fois en poste. Bref, les soirées Link&Share, c’est un peu LinkedIn, mais en mieux !

Découvrez
l’actualité de l’ESTBB