Scientifiques, développez une double compétence

A l'ESTBB, vous pouvez élargir votre champ de candidatures possibles grâce à la double compétence.

Qualité, support client, affaires règlementaires, recherche clinique, marketing, management de l'innovation...
Connaissez-vous les métiers dans ces secteurs ?
 Généralement assez mal à l'issue d'un parcours universitaire académique...
Pourtant ce sont des secteurs qui recrutent dans les industries du vivant, et pour lesquels il est nécessaire d'avoir un solide socle scientifique sans avoir forcément une formation complémentaire spécifique. Durant la formation, nous vous proposons d'élargir votre champ de candidatures possibles par la double compétence, en trois étapes :

  • Découvrir ces métiers

Vous allez rencontrer près d'une cinquantaine d'intervenants professionnels, ils vous présenteront chacun leur secteur d'activité. Bien souvent ce sont des secteurs dont vous ne soupçonniez pas l'existence. Peut-être que l'un de ces secteurs va vous "accrocher", qu'il vous permettra d'utiliser toutes vos compétences, pas seulement scientifiques ?

  • Approfondir le secteur de votre choix à l'occasion de votre mission en entreprise

Si vous êtes particulièrement intéressé pour orienter votre cursus dans un secteur en particulier, l'équipe pédagogique vous aidera à candidater dans ce secteur : identifier les bons interlocuteurs dans les entreprises, adapter votre CV et lettre de motivation, se préparer à l'entretien.

  • Postuler sur une grande variété de postes une fois diplômé(e)

Grâce à cette nouvelle expérience professionnelle de longue durée (6 mois minimum), vous serez devenu complètement opérationnel dans ce domaine : vous pourrez alors vraiment vous prévaloir d'une double compétence, l'afficher sur votre CV et ainsi candidater sur ce type de postes.

Tour d'horizon de quelques uns de ces secteurs en double compétence

  • Qualité : participez à l'amélioration du Système de Management de la Qualité dans votre entreprise, ou pilotez la Qualité dans les services de contrôle Qualité (qualification et validation des équipements, validation des méthodes de contrôle...)
  • Support client : vendre un produit à un client c'est bien, mais pouvoir l'accompagner ensuite s'il a des difficultés ou des résultats aberrants c'est encore mieux ! Au Support client vous aurez besoin de toutes vos connaissances scientifiques pour renseigner et aider au mieux les clients de votre entreprise. Et si possible d'un bon relationnel et d'une bonne écoute...
  • Affaires règlementaires : vous serez responsable de tous les aspects règlementaires liés à un produit de votre entreprise. Enregistrement des différents dossiers (autorisation de mise sur le marché, modifications règlementaires, suivi de pharmacovigilance, ...), communication auprès des autorités de santé... Ce sont des postes en interface avec de nombreux services de l'entreprise.
  • Recherche Clinique : vous devrez suivre des études cliniques (vérification des données par rapport au dossier du "patient"), former et informer les participants de l'étude, vérifier que tout le matériel et et les produits soient suffisants, vérifier la transmission des informations de pharmacovigilance, contrôler l'application des procédures et de la règlementation de l'essai, communiquer auprès de différents publics, rédiger des rapports liés à l'étude clinique...
  • Marketing : vous serez en charge du marketing d'un produit de l'entreprise. Rédiger la notice d'utilisation pour qu'elle soit compréhensible par des scientifiques, participer à l'élaboration de l'emballage..., tout cela en collaboration avec des spécialistes du marketing bien sûr, et en apportant votre vision de scientifique.
  • Management de l'innovation : travailler dans des structures d'aide au développement de start-ups (Pulsalys par exemple sur Lyon), dans l'animation d'un secteur d'activité (LyonBioPôle pour les maladies infectieuses et les cancers par exemple, MabDesign pour les immunothérapies...), dans le montage de dossiers de financement...