L'alternance à l'ESTBB

Ouverts depuis 2005, les parcours Alternance permettent de profiter de tous les avantages de l'alternance.

L'alternance permet d'apprendre le métier par la pratique en entreprise sur une longue période. Cela renforce les compétences techniques et organisationnelles.
Pour certains étudiants, cette expérience leur permet également de progresser en autonomie et en maturité, en entrant dans le monde du travail.

Il s'agit donc d'une modalité pédagogique particulièrement efficace pour préparer son entrée vers la vie professionnelle, en plus de ses avantages financiers.

A noter : le parcours Alternance de la formation Assistant Ingénieur est réservé aux étudiants souhaitant rentrer dans le monde du travail à l'issue de leur formation.

Avantages financiers de l'alternance

Le salaire

L'alternant perçoit un salaire durant toute la durée de son contrat d'alternance, y compris durant les périodes à l'ESTBB. Ce salaire est non imposable, il ouvre des droits à la Sécurité Sociale (maladie, maternité, retraite) et aux indemnisations chômage.

Grâce à ce salaire, vous pouvez financer entièrement votre formation ! Par exemple :

  • en formation d'Assistant Ingénieur : vous touchez entre 11 500 et 13 700 euros durant votre 3e année en Alternance. Soit un montant supérieur aux frais de scolarité versés pour la 1re et la 2e année.
  • en Master : vous touchez 8 600 à 11 000 € par année de contrat, et les 2 années de Master peuvent être réalisées en alternance.

Le montant du salaire dépend de votre âge, de la formation suivie, du type de contrat d'alternance (apprentissage ou professionnalisation) et du type d'entreprise d'accueil.

Contactez-nous pour savoir précisément le montant que vous pourriez toucher.

Exonération totale des frais de scolarité

L'alternant ne paie pas de frais de scolarité durant son année en alternance. C'est son entreprise d'accueil qui les prend en charge entièrement.

Rechercher son contrat

L'ESTBB vous accompagne dans votre recherche de contrat.

Diffusion d'offres d'alternance

Les étudiants déjà admis dans une formation de l'ESTBB peuvent consulter les offres d'alternance envoyées par les partenaires de l'école.

Par exemple, pour la formation Assistant Ingénieur (Bac+3), l'école diffuse chaque année environ 30 offres d'alternance. Celles-ci proviennent de ses entreprises partenaires, pour 15-20 étudiants en recherche d'un contrat.

Démarcher des entreprises en candidature spontanée

Les responsables pédagogiques de chaque formation conseillent les étudiants sur le type d'entreprises à cibler pour des candidatures spontanées :

  • entreprises privées principalement
  • entreprises de toutes tailles : grands groupes, PME, TPE, start-ups

Accompagnement CV / lettre de motivation / entretien d'embauche

Les responsables pédagogiques de chaque formation accompagnent les étudiants :

  • correction de CV
  • aide à la rédaction des lettres de motivation
  • simulations d'entretien d'embauche

Mise à disposition du calendrier de l'alternance

Un parcours Alternance à l'ESTBB vous intéresse ? Signalez-le au moment de l'envoi de votre dossier de candidature ou de votre entretien de motivation. Nous vous enverrons le calendrier de l'alternance pour la formation visée, pour vous aider dans vos démarches.