50 %

des étudiants partent à l'international

82 %

de passage en L2 sans redoublement

LICENCE Sciences de la Vie | Biologie & Humanités (Bac+3)

Sciences

Une formation initiale de 3 ans en Biologie intégrant les enjeux du vivant dans notre société.

Découvrez notre
LICENCE Sciences de la Vie | Biologie & Humanités

Une préparation scientifique généraliste

La formation s’adresse aux étudiants qui souhaitent se spécialiser en Biologie tout en intégrant les enjeux du vivant dans notre société.
Il s’agit d’acquérir des savoirs théoriques en sciences fondamentales, d’apporter une méthodologie de la démarche scientifique expérimentale et de donner une capacité de réflexion sur les interrogations et les enjeux posés par les sciences biologiques.

Après poursuite d’études, la formation ouvre ainsi aux métiers des bio-industries (pharma, véto, biotech, cosméto…), de la recherche fondamentale et appliquée en Sciences de la Vie, du journalisme et de la médiation scientifique…

 

Une réflexion interdisciplinaire sur les enjeux du vivant dans nos sociétés

En lien avec le parcours de Biologie, une réflexion épistémologique et éthique sur le fait scientifique est proposée, par une approche pluridisciplinaire alliant la Philosophie, les Sciences Humaines et Sociales, complétée par une approche artistique.

Un croisement entre les contenus de Biologie et les questionnements issus des enseignements en Humanités est proposé :

  • d’une part sur le rapport de l’homme aux autres et au monde
  • d’autre part sur des sujets d’actualité impliquant les Sciences de la Vie.

Par exemple : En quoi l’homme diffère-t-il de l’animal ? La science peut-elle tout expliquer ? Existe-t-il des limites éthiques à la recherche scientifique ? Quel est le propre de la démarche scientifique ?

La Licence est la seule en France à proposer ce croisement entre la Biologie et les Humanités.


Nom complet de la Licence

Domaine : Sciences Technologies Santé
Mention : Sciences de la Vie
Majeure : Biologie – Mineure : Humanités

Elle permet de valider 180 crédits ECTS.

Vous êtes en Terminale ou titulaire du Bac ?

Nous vous conseillons de pré-candidater sur notre site, avant de candidater sur la plateforme nationale Parcoursup.
Retrouvez les pré-requis, le détail de la procédure, le lien pour pré-candidater, la procédure de sélection, les dates des réponses d’admission :

CANDIDATER EN 1E ANNÉE

Vous êtes en 1e année après le Bac ?

Certains parcours (CPGE-BCPST ou TB, PACES) permettent une admission parallèle en L2.
Retrouvez les pré-requis, le détail de la procédure, les dates limites pour candidater, la procédure de sélection, les dates des réponses d’admission :

CANDIDATER EN 2E ANNÉE

Vous êtes en PACES ?

Une passerelle spécifique post-PACES existe pour intégrer la formation de l’ESTBB. Retrouvez comment intégrer cette passerelle :

INFORMATIONS SUR LA PASSERELLE POST-PACES

Vous êtes en 2e année de CPGE-BCPST ou TB ?

Les étudiants issus d’une classe préparatoire BCPST ou TB peuvent intégrer une admission parallèle en L3.
Retrouvez les pré-requis, le détail de la procédure, les dates limites pour candidater, la procédure de sélection, les dates des réponses d’admission :

CANDIDATER EN 3E ANNÉE


LES FRAIS DE SCOLARITE
COMMENT FINANCER SES ETUDES

Une formation unique en France

C’est la seule Licence en France à proposer un enseignement solide en Biologie, croisé avec les Sciences Humaines et Sociales. Les modules d’Humanités proposés chaque semestre sont des opportunités d’ouverture et de réflexion personnelle pour les étudiants, autour de thématiques liées aux Sciences du vivant mais abordées par les Sciences Humaines et Sociales, la Philosophie et les approches artistiques.


Un programme approfondi en Biologie

Les trois années de la Licence permettent de couvrir tout le champ de la Biologie de manière exigeante. Le programme en Biologie a l’ambition d’atteindre une bonne maitrise du champ disciplinaire de la Biologie tout en restant généraliste.

Il est progressif, démarrant avec des rappels en chimie et les bases de la biologie en début de L1 pour atteindre en L3 la biologie des systèmes et les biotechnologies, entre autres.

Une large part est consacrée à l‘acquisition du raisonnement scientifique et à sa mise en pratique, notamment grâce aux TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés). Durant ce module, les étudiants sont placés en situation de responsabilité comme un chercheur ou un ingénieur, dans le cadre d’une démarche de recherche scientifique.


Un semestre d’études à l’étranger

C’est durant le dernier semestre de 3ème année que l’étudiant peut partir dans une université partenaire. Le semestre d’études passé à l’étranger est validé par équivalence avec le cursus proposé à l’école.

Des visites et des sorties pédagogiques

Musée des Beaux-Arts de Lyon, parc du Couvent de la Tourette, station d’épuration à roseaux de Montromant, serres du Parc de la Tête d’Or… : de nombreuses visites sont réalisées chaque année, en complément du programme pédagogique plus théorique.


De la solidarité internationale

Différentes activités de développement personnel sont proposées, notamment à travers le module « Solidarité Internationale en Santé et Environnement ».

En savoir plus sur ce module

Les modules d’Humanités, quels apports pour la Licence ?

Les modules d’Humanités dans le programme de la Licence ont pour objectif de traiter des enjeux des sciences du vivant dans nos sociétés, en enrichissant la réflexion des étudiants par une approche pluridisciplinaire convoquant la Philosophie et les Sciences Humaines et Sociales, complétée par une approche artistique.

Ces modules ne sont pas formés de cours magistraux mais plutôt d’ateliers autour de conférences par des experts, des visites, des témoignages, des lectures personnelles, la rédaction de dossiers… Exemples d’experts invités dans ces modules : philosophes, sociologues, anthropologues, historiens des sciences, spécialistes de bioéthique, juristes…

Exemples de thématiques traitées dans les modules d’Humanités

  • « Santé et maladie » : psychologie et anthropologie de la maladie, médecines complémentaires…
  • « Ecologie et société » : impact des activités humaines sur les écosystèmes, développement durable, décroissance…
  • « Bioéthique » : éthique de la recherche, éthique du soin, éthique des données de santé…
  • Histoire des savoirs : quelle différence entre savoir et connaissance, entre démonstration et expérimentation, qu’est-ce qu’une preuve…
  • Entreprise et humanisme : RSE, déontologie au travail, éthique du management…

 


Une approche par l’esthétique

Les approches artistiques incluent des visites dans des musées, par exemple le Musée des Beaux-Arts de Lyon avec un historien des arts, ou la production par chaque étudiant d’une œuvre d’art en lien avec la thématique du module, par exemple avec un photographe dans le module « Transmission de la vie ».

LOLA

« J’ai beaucoup apprécié les deux visites du musée des Beaux-Arts, notamment celle en lien avec le module Homme et Animal. Ce sont des visites avec beaucoup d’interaction avec l’historien des arts qui les anime. Durant la visite, on a dû choisir chacun une œuvre, puis la décrire et la commenter dans le compte-rendu personnel qu’on rédige ensuite. Notamment, on a dû analyser de manière précise les liens entre l’homme et l’animal dans l’œuvre choisie. Chaque visite est un complément très enrichissant du module d’Humanités auquel elle est rattachée, c’est un vrai plus. »

GAUTHIER

« J’ai trouvé ces visites au musée très intéressantes : on voit que les œuvres d’art ont vraiment un sens, qu’elles ont eu une utilité à l’époque où elles ont été créées. J’ai aussi été frappé de constater que certaines symboliques qu’on trouve actuellement sont très anciennes, c’est important de les connaître : connaître le passé permet de mieux comprendre notre monde actuel ! »

Le stage en début de Licence 3e année

Un stage obligatoire de 7 semaines permet de tester son projet professionnel et de préparer sa poursuite d’études.


Exemples de stages réalisés

« J’étais intéressé par des poursuites d’études en neurosciences, j’ai donc réalisé mon stage dans un laboratoire INSERM de neurosciences à Lyon, qui travaille sur les mécanismes qui permettent de situer le corps dans l’espace, de s’orienter et d’agir. J’ai aidé à recruter des volontaires pour des études sur les mouvements de l’oeil. » Brieuc

« J’ai choisi de faire mon stage en biologie marine dans un bureau d’études et de recherche à Nantes. J’ai participé à la récolte des organismes marins lors de campagnes en mer, puis au tri. Ensuite les échantillons devaient être déterminés au microscope. » Violette

« Je souhaite devenir professeur des écoles, en suivant un Master MEEF après la Licence. Pour mon stage, j’ai intégré une école primaire sur Lyon pendant 7 semaines, dans une classe de CM1/CM2. Outre l’observation du travail de l’instituteur, j’ai pu donner un cours en mathématiques, après l’avoir préparé avec lui. Cette expérience a complètement confirmé mon choix de métier. » Célia


Exemples de structures d’accueil

  • Bio-entreprises : industries pharmaceutiques, vétérinaires, de biotechnologies, de cosmétologie…
  • Laboratoires de recherche en Sciences de la Vie
  • Bureaux d’études, cabinets de consultants, structures territoriales chargées de la gestion de l’environnement…
  • ONG
  • Rédactions scientifiques, services Sciences et Société…
  • Ecoles primaires, collèges, lycées…

Rendu et soutenance

Le stage donne classiquement lieu à rédaction d’un rapport, mais aussi à la réalisation d’une vidéo d’une durée de 5 minutes. Ce travail plus inhabituel est présenté à l’occasion d’une soutenance devant un jury.
Pour réaliser cette vidéo, les étudiants sont formés avant et après le stage aux concepts de base d’une vidéo, aux formats d’encodage, au montage…

Poursuites d’études

  • Manager en Biotechnologies au sein de l’ESTBB  (admission parallèle), avec choix entre 5 spécialisations
  • Masters en Sciences de la Vie, Sciences du médicament, Agrosciences, Environnement…
  • Ecoles d’Ingénieurs scientifiques (biotechnologies, agronomie…)
  • Concours des Ecoles Nationales Vétérinaires par la voie B
  • Masters de Communication Scientifique et Technique
  • Masters MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation)
  • Ecoles de management, écoles spécialisées

Exemples de poursuites d’études

Des modules optionnels pour accompagner certains projets de poursuite d’études

Ces modules sont suivis sur la base du volontariat, en fonction du projet de poursuite d’études de chaque étudiant :

  • des cours de Chimie pour mieux se préparer au concours d’entrée en Ecole Vétérinaire, où la Chimie a une place très importante
  • des modules en collaboration avec la Faculté de Lettres pour se préparer à l’entrée en Master MEEF (Métiers de l’Enseignement)

Élaboration du projet professionnel

Un travail réparti sur les 3 années de la Licence permet à chaque étudiant d’élaborer progressivement son projet professionnel et choisir sa poursuite d’études.

En 1re année

  • mieux se connaitre, identifier ses envies
  • élaborer son CV, apprendre à rédiger une lettre de motivation
  • rechercher un job, un stage ou une expérience de bénévolat durant les mois d’été pour enrichir son projet

En 2e année

  • identifier les poursuites d’études qui correspondraient au projet personnel
  • rechercher le stage de début de 3ème année, en lien avec ce projet personnel

En 3e année

  • identifier les compétences développées durant le stage
  • mettre à jour son CV
  • faire ses candidatures de poursuite d’études

Débouchés professionnels

Un large choix de secteurs d’activité sont accessibles, selon la poursuite d’études choisie :

  • Métiers des bio-industries : pharmaceutiques, vétérinaires, biotechnologies, diagnostic in vitro, dispositif médical, dermo-cosmétologie, agro-alimentaire, agro-chimie…
  • Métiers de la recherche fondamentale et appliquée en Sciences de la Vie
  • Métiers du journalisme scientifique, de la médiation scientifique et technique…
  • Métiers de l’enseignement

Un programme complet et unique en France

75 % Biologie

15 % Humanités

10 % Compétences transversales

Paroles d'étudiants : que pensent-ils de la Licence Sciences de la Vie, Biologie & Humanités ?

Candidater

Candidater à la Licence Sciences de la Vie | Biologie & Humanités

Licence Sciences de la Vie | Biologie & Humanités

Brochure

Téléchargement doc post bac et masters

CHOIX DE LA FICHE À TÉLÉCHARGER

Licence Sciences de la Vie | majeure Biologie mineure Humanités
Licence avec Accès Santé (LAS) Sciences de la Vie | Biologie & Humanités
Bachelor assistant Ingénieur en Biologie-Biochimie-Biotechnologies (niveau Bac+3)
Manager en Biotechnologie (bac +5)
Master Management des biobanques
Master Infectiologie et Biotechnologies
Cycle Master Management éthique des innovations biotechnologiques

RGPD *

Contact

Contactez l'ESTBB
Je souhaiterais plus d'informations à propos de *
*

Aucun autre traitement ne sera effectué avec mes informations. Les informations recueillies par l’AFPICL – UCLy à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à permettre à l’UCLy de constituer une liste de diffusion afin de vous adresser notamment ses newsletters et de vous communiquer des informations sur la procédure de candidature. Les champs avec un astérisque sont obligatoires. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément aux dispositions du RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de retrait et de suppression des données vous concernant sur simple demande écrite et à l’adresse suivante estbb@univ-catholyon.fr.

Découvrez le
programme
détaillé

Semestre 1

L’année 1 est consacrée à la mise en place du socle scientifique et des outils méthodologiques pour réussir ses études dans le supérieur.

  • Modules de biologie : 16 ECTS
  • Modules de chimie : 5 ECTS
  • Compétences transversales, anglais, développement personnel : 4 ECTS
  • Humanités : 5 ECTS

Semestre 2

  • Modules de biologie : 11 ECTS
  • Modules de chimie : 5 ECTS
  • Compétences transversales, anglais, développement personnel : 9 ECTS
  • Humanités : 5 ECTS

Semestre 3

  • Modules de biologie : 21 ECTS
  • Compétences transversales, anglais, développement personnel, projet professionnel : 4 ECTS
  • Humanités : 5 ECTS

Semestre 4

  • Modules de biologie : 21 ECTS
  • Compétences transversales, anglais, développement personnel, projet professionnel : 4 ECTS
  • Humanités : 5 ECTS

Semestre 5

  • Modules de biologie : 10 ECTS
  • Anglais, développement personnel, projet professionnel : 4 ECTS
  • Humanités : 5 ECTS
  • Stage de 7 semaine : découverte du milieu professionnel et préparation de la poursuite d’études, 11 ECTS

 

Semestre 6

  • Modules de biologie : 10 ECTS
  • Ecriture scientifique, étude de cas, développement personnel, projet professionnel : 15 ECTS
  • Humanités : 5 ECTS

 

Il est possible de réaliser ce semestre 6 à l’étranger, dans une université partenaire.

En savoir plus sur le semestre à l’international

Événements, portes ouvertes, dates importantes…

Découvrir
L'actu de
l'ESTBB

Nos autres formations