Développer ses compétences avec le module d’écriture scientifique

UN MODULE SPÉCIFIQUE POUR LES ÉTUDIANTS EN 3ÈME ANNÉE DE LICENCE

La Licence Sciences de la Vie | Biologie & Humanités est une formation initiale de 3 ans en Biologie intégrant les enjeux du vivant dans notre société. Après poursuite d’études, la formation ouvre ainsi aux métiers des bio-industries (pharmacie, vétérinaire, biotechnologies, cosmétologie …), de la recherche fondamentale et appliquée en Sciences de la Vie, du journalisme et de la médiation scientifique…

Au cours du dernier semestre à l’ESTBB, les étudiants de 3ème année de licence intègrent le module « Écriture Scientifique ». Ce module leur permet de développer leurs compétences à l’écrit mais aussi leurs capacités d’expression orale. En effet, l’ESTBB attache beaucoup d’importance à allier des savoirs théoriques mais aussi à former au niveau pratique ses étudiants pour répondre aux attentes du marché professionnel.

À travers le module « Écriture Scientifique » animé par Yoann Besset-Manzoni, enseignant à l’ESTBB, les étudiants sont invités à travailler en groupe ou individuellement. Cet enseignement permet d’une part d’apprendre les procédés de l’écriture scientifique mais aussi de développer son sens critique, de maîtriser des techniques de recherche, de savoir restituer l’information et de créer une bibliographie. Les étudiants développent également des savoir-faire associés comme l’expression orale et la communication dans son ensemble.

Créer et présenter son poster comme dans un congrès scientifique

Dans le cadre d’un colloque ou d’un évènement scientifique, les experts sont amenés à créer et présenter un poster. La réalisation du poster est l’un des exercices du module « Écriture Scientifique ». Par groupe, les étudiants ont dû choisir un sujet de recherche, identifier les informations à mettre en avant, créer le poster, puis présenter son contenu en moins de 3min. Pour être efficace, le poster doit contenir des rubriques essentielles : titre, introduction, méthodes, résultats, conclusion et références bibliographiques.

Les étudiants ont travaillé en groupe durant plusieurs semaines pour réaliser leur poster. Ils ont ensuite présenté leur poster scientifique début mai 2021 à leurs enseignants ainsi qu’à leurs collègues de classe. Les sujets choisis par les étudiants sont très variés : la dynamique de déforestation dans la Réserve de Biosphère de Yangambi, le syndrome des ovaires polykistiques, les systèmes de venin buccal, le déni de grossesse, le hotspot Himalayen, l’anxiété et l’alimentation, etc.

Savoir présenter son stage en 180 secondes

Dans le même registre que « Ma thèse en 180 secondes », les étudiants en 3ème année de la Licence Sciences de la Vie | Biologie & Humanités ont présenté « Mon stage en 180 secondes ». L’occasion pour eux de raconter le stage de 7 semaines effectué en début d’année scolaire. Lors de la présentation, seule la projection d’une image est autorisée. Tout le reste porte sur l’aisance à s’exprimer à l’oral.

Il s’agit alors de capter l’attention de son auditoire et de choisir si possible une approche originale pour être percutant. Également, il faut maîtriser ses gestes, son regard et sa prononciation. Il est aussi essentiel de vulgariser son propos pour être compréhensible par tous. Cette capacité à échanger avec autrui se travaille, notamment grâce à quelques techniques de base et à la mise en place de stratégies efficaces étudiées dans le module « Écriture Scientifique ».

Nous remercions les étudiants de 3ème année de Licence pour leurs présentations. D’autres travaux les attendent comme la rédaction et la conception d’un journal scientifique et la création d’une émission de radio. Le module « Écriture Scientifique » leur permet ainsi de développer de nombreuses compétences attendues par les entreprises.

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