Une première conférence avec la Fondation Raoul Follereau

Un module de formation ponctué par une conférence

Pour la première fois, le module « Gestion de la santé sur le terrain » de notre Diplôme Universitaire (DU) : Solidarité Internationale - Actions en Santé Humanitaire (SIASH) s’est conclu par une conférence. Elle a été donnée par le Dr Cauchoix de la Fondation Raoul Follereau, actuellement en poste à Madagascar. La thématique abordée fut « Problématique du programme lèpre dans le contexte de faible accès aux soins et de ressources limitées dans un pays en développement ».

Une collaboration nouvelle entre la Fondation Raoul Follereau et l’ESTBB

Cette fondation, initialement consacrée à la lutte contre la lèpre, agit aujourd’hui contre toute exclusion causée par la maladie, l’ignorance et la pauvreté.

Elle cherche à poursuivre l’œuvre de son fondateur par ses champs d’actions qui sont : soigner, éduquer et réinsérer.

extrait du site web de la Fondation Raoul Follereau

Le contact avec l’école s’est fait via l’association d’étudiants Scientifiques Solidaires. Les bases d’une collaboration ont été posées lors d’une rencontre entre une bénévole de la Fondation et Christine Chevalier, responsable des formations de solidarité de l’ESTBB.

Une formation digitale oui, mais qui crée du lien

Pour le Diplôme Universitaire entièrement en ligne, il est essentiel pour les apprenants d’interagir avec des professionnels terrain. En plus du partage d’expérience, cela apporte une dimension humaine à cette formation. D’après le questionnaire de satisfaction administré à la promotion 2019/2020, 90% d’entre elle considère que le contenu pédagogique est conforme aux attentes et 88% des participants recommanderaient la formation à une connaissance. Ces chiffres confortent notre stratégie d’enseignement à distance ponctuée de classe virtuelle et d’interventions de professionnels. Les candidatures sont actuellement en cours pour la prochaine session de formation.  

De belles perspectives

Ce jeudi 12 novembre, après 1h30 de conférence et de nombreuses questions, il est clair que la collaboration avec la Fondation Raoul Follereau va se poursuivre avec d’autres interventions et pourquoi pas, des missions terrain pour les stagiaires du DU Solidarité Internationale - Actions en Santé Humanitaire.

Nous renouvelons nos remerciements à la Fondation Raoul Follereau pour ce moment d’échanges fructueux.

Découvrez
l’actualité de l’ESTBB