Nos étudiants en semestre à l’international

Les trois formations Post-Bac de l’ESTBB offrent la possibilité de partir en semestre d’études en Europe ou dans le monde entier. Vivre l’expérience de l’international est un atout fort pour le parcours de nos étudiants. Depuis 20 ans, l’ESTBB développe l’international dès le 1er cycle. Le Service des Relations Internationales de notre école accompagne chaque étudiant dans son projet de départ.

En 2022, Elsa, Élodie et Marion sont parties à l’UCV de Valence en Espagne, Louis à Sogang University en Corée du Sud, Marie à Saint Francis Xavier au Canada. Noémie, Caroline, Justine et Iarimino sont également parties au Royaume-Uni et au Canada et ont accepté de nous raconter leur expérience de semestre à l’international.

Retour sur 5 mois à l’Université de Cardiff

Caroline Perrin, et Noémie Gautherot, deux étudiantes en 3ème année de Licence Sciences de la Vie et Humanités ont pu partir en semestre de fin d’études à l’Université de Cardiff au Royaume-Uni.

Caroline témoigne de son expérience :

« Il était très important pour moi de réaliser un semestre à l’international et partir en échange Erasmus à Cardiff m’a énormément apporté. Nous avons suivi nos cours à la Cardiff Metropolitan University qui a reçu le prix de la meilleure université du Royaume-Uni et d’Irlande en 2021.

J’ai découvert de nouvelles méthodes de travail, mais aussi la vision anglo-saxonne de la biologie et de la recherche. Cardiff étant une ville étudiante cosmopolite, j’ai fait de nombreuses rencontres et j’ai eu l’occasion d’échanger avec des personnes provenant du monde entier. Il s’agissait aussi de l’occasion idéale pour visiter le Royaume-Uni et découvrir des villes comme Bristol, Bath, Windsor, Londres, Edimbourg, mais aussi pour randonner à travers les magnifiques paysages gallois, et ce malgré la pluie.

Tout au long de ce semestre, j’ai amélioré non seulement mon anglais mais aussi mon ouverture sur le monde. Cela a été pour moi une expérience inoubliable qui m’a conforté dans l’idée de poursuivre mon projet professionnel à l’international. »

Noémie nous raconte son parcours :

« J’ai eu la chance de pouvoir partir à Cardiff au Pays de Galles pendant ma troisième année de licence. Partir dans un pays anglophone était très important pour moi pour pouvoir pratiquer l’anglais tout le temps. À Cardiff il y a énormément d’étudiants internationaux, mon intégration fut très rapide.

Le fait d’être entourée par autant de nationalités différentes était très enrichissant culturellement, j’ai appris beaucoup sur les habitudes culturelles de mes amis. Mon université d’accueil était parmi les meilleures du Royaume Uni, j’étais vraiment bien entourée par le corps enseignent et les étudiants, il était très facile d’échanger avec eux. Plus personnellement, cette expérience a été très enrichissante, je me suis vraiment épanouie et j’ai fait des rencontres que je n’aurais pas pu faire en restant à Lyon.

J’ai profité de cette opportunité pour pouvoir voyager dans tout le Royaume Uni, j’ai pu ainsi découvrir et visiter de nombreux endroits, comme on dit « Les voyages forment la jeunesse ! ». C’est pour moi un véritable atout d’être partie au Pays de Galles. »

Un semestre à l’Université de Sherbrooke au Canada

Justine Merger et Iarimino Rafidinarivo, sont deux étudiantes en 3ème année de Licence Sciences de la Vie et Humanités. Elles ont eu la chance de partir étudier à l’Université de Sherbrooke au 2ème semestre 2021-2022.

Fraichement revenues du Canada, elles nous racontent :

« Partir au Canada, dans le cadre de notre licence, a été, de loin, la meilleure décision que nous avons pu prendre.

Nous avons étudié avec des méthodes d’enseignement assez différentes. En effet, l'Université de Sherbrooke offre la possibilité d’encore plus pratiquer en laboratoire et d'être très autonomes. Nous avons par exemple pu rédiger et mettre en pratique un protocole ou encore travailler en direct avec une équipe de recherche.

Ce séjour a également été l'occasion de faire de magnifiques rencontres, visiter de merveilleux endroits, tels que Toronto, Montréal, Québec et Ottawa, ainsi que découvrir les activités et spécialités incontournables du pays, dont notamment la poutine et le hockey.

Le Canada est accueillant, charmant et ravissant. L’hiver glacial n’a jamais été aussi agréable. Si c’était à refaire, nous recommencerions sans hésiter ! »