Nos étudiants de 1ère année créent des projets de solidarité internationale

DES CAS PRATIQUES POUR SE FORMER

Depuis de nombreuses années, l'ESTBB engage son expertise dans des actions à destination des pays du Sud dans les domaines de la solidarité et de la santé. Cela se traduit par des programmes de formation, des actions de sensibilisation des étudiants, des échanges...

Mieux appréhender les enjeux de Solidarité Internationale

Le module Solidarité Internationale en Santé et Environnement (SISE) est un module de développement personnel. Il est proposé aux étudiants ESTBB en formation initiale. En complément de leur programme, ce module leur propose une ouverture à la solidarité internationale et à l’engagement, autour des thèmes de la santé et de l’environnement.

Nos étudiants de 1ère année ayant choisi le module SISE sont invités tout au long de l’année à travailler en groupe de projet. Le module étant commun à toutes les formations Post-bac de l’ESTBB, chacun amène ses connaissances et son énergie. Ce module est animé par deux enseignants :
- Christine Chevalier est enseignante-chercheuse et responsable des programmes de Solidarité Internationale à l’ESTBB. Elle a notamment mené de nombreuses missions en Haïti et à Madagascar, et est Directrice pédagogique du Diplôme Universitaire "Solidarité Internationale : Actions en Santé Humanitaire".
- Yoann Besset est enseignant à l’ESTBB et encadre plusieurs modules de développement personnel.

S’initier à la Solidarité Internationale avec des cas concrets

En début d’année, les étudiants ont été amenés à mieux comprendre les enjeux de Solidarité Internationale, à effectuer localement des actions de solidarité au moment de Noël, en partenariat avec des ONG lyonnaises (collectes et distributions alimentaires, papiers cadeaux …)  puis à réaliser des exposés sur l’île de Madagascar et ses problématiques. Ensuite, ils ont eu plusieurs semaines pour travailler en petites équipes avant de présenter leurs projets concrets qu’ils ont imaginé pour Madagascar. Ces projets, certes fictifs pour l’instant, pourraient être concrétisés s’ils les murissent en 2ème et 3ème année et souhaitent partir en fin de cursus en mission terrain avec l’appui de l’association Scientifiques Solidaires.

Parmi les projets présentés en avril 2021, les groupes d’étudiants ont envisagé de nombreuses actions à Madagascar parfois plus orientées sur la santé, ou plus au niveau environnemental. Chaque groupe a créé un projet concret en réfléchissant à comment répondre à une problématique terrain, comment agir avec l’appui d’une association locale, et a budgété toutes les dépenses pour réaliser cette mission. Ils devaient penser à la collecte de fonds et calculer chaque dépense nécessaire pour la mise en place de cette action sur le terrain.

Un premier groupe très sensible au réchauffement climatique et au blanchiment des coraux, souhaite soutenir une association existante et assurer des actions de sensibilisation et d’éducation sur les coraux. En travaillant également sur l’aquaculture pour permettre la reproduction des coraux et redensifier la barrière de corail à Madagascar. Un autre groupe envisage de sensibiliser les jeunes dans les lycées et libérer la parole sur les tabous en distribuant des kits de protection. Enfin, d’autres groupes orientent leur projet vers la protection des réserves naturelles, comme celle de Vohimana. Les étudiants proposent de réaliser avec les enfants et les locaux, des fiches éducatives sur les ressources environnementales de la réserve, et aider au développement de l’éco-tourisme.

Chacun des 6 groupes de projet a imaginé des actions qui répondent à de vrais enjeux sur l’Île de Madagascar. Cette mise en pratique avec des cas concrets leur permet de découvrir ce qu'est la solidarité internationale. Cela leur permet aussi, avec les conseils de leurs enseignants, de réfléchir à comment s’engager. Nous les félicitons pour toutes ces idées solidaires.

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