Culture scientifique et humanités

Développer ses compétences et devenir actif dans sa démarche scientifique

Un exemple de module de compétences transversales : le module "Culture scientifique et Humanités", dans lequel les étudiants développent leur culture générale en biologie et en sciences humaines et sociales.

En deuxième année de Licence, les étudiants participent à un module intitulé "Culture scientifique et Humanités".

Quel travail doivent-ils réaliser ?

Par groupes de 2 ou 3, les étudiants doivent assister à plusieurs conférences pendant l’année, sur des thématiques reposant à la fois sur les Sciences Humaines et Sociales et les Sciences de la Vie.

Quelques exemples de conférences suivies par des étudiants :

  • Le colloque annuel « Corps blessé, corps malade, corps menacé à l’adolescence » par la Société Française pour la Santé de l’Adolescent
  • Des conférences du Centre Interdisciplinaire d’Ethique : Ethique de l’engagement, engagement en écologie, engagement humanitaire …
  • Des conférences de la Chaire Jean Bastiaire, par exemple : En quoi l’écologie est-elle une question éthique ?

Quel rendu est attendu ?

  • Un compte-rendu écrit résumant la conférence
  • Une présentation orale devant la promotion et devant un jury, au cours de laquelle les étudiants doivent développer un des aspects de la conférence en ajoutant des éléments issus d'une recherche et d'une réflexion personnelles. Cette présentation laissera place à un échange (25 minutes) avec la promotion et le jury.

Quels sont les objectifs ?

  • Connaître l’actualité scientifique, développer sa culture générale en biologie et dans le domaine des sciences humaines et sociales
  • Devenir actif dans sa démarche scientifique, en découvrant des méthodes pour suivre l’évolution des connaissances
  • Apprendre à travailler en groupe

En savoir plus sur les enseignements de la Licence Biologie & Humanités

Approches artistiques au sein de la Licence Biologie – Humanités

L’un des atouts de la Licence Biologie – Humanités est de permettre d’aborder différentes thématiques via les Arts au sens large. Ainsi les étudiants sont amenés tout au long de la formation à croiser l’approche scientifique avec différentes approches artistiques. En voici quelques exemples…

Enrichir sa réflexion en bioéthique

Zoom sur le module de bioéthique, un des modules d’Humanités de la Licence.