L’UCLy labellisée "Bienvenue en France"

Un label garantissant la qualité de l’accueil réservé aux étudiants internationaux.

International Actualité de l'école


UCLy

Décerné pour une durée de quatre ans par Campus France, et validé par une commission indépendante, le label « Bienvenue en France » garantit la qualité de l’accueil réservé aux étudiants internationaux. L’obtention de ce label est une reconnaissance de l’engagement du Service des Relations Internationales de l’UCLy, dans sa démarche d’amélioration permanente de l’accueil des étudiants venus du monde entier. En 2019, 2 600 étudiants et auditeurs internationaux suivent les différentes formations proposées par l’UCLy.

Un label pour booster les échanges internationaux

La France est aujourd’hui le 4ème pays d’accueil des étudiants internationaux (après les États Unis, le Royaume-Uni et l’Australie), et aussi le 1er pays d’accueil non anglophone. Afin de renforcer l’attractivité des établissements français auprès des étudiants du monde entier, le Premier Ministre a souhaité mettre en place la stratégie « Bienvenue en France » dès juillet 2019 [1]. L’objectif de ce dispositif est d’accueillir 500 000 étudiants internationaux à l’horizon 2027, contre 325 000 aujourd’hui, et d’augmenter encore le nombre de départs à l’étranger de nos étudiants.

Présentation générale du Label Bienvenue en France

télécharger

L’UCLy confirme son attractivité en devenant la première université catholique labellisée !

Aujourd’hui, l’UCLy fait partie des 74 établissements français labellisés, sur les 178 engagés dans cette démarche de labellisation. Ce label permet non seulement de garantir aux étudiants internationaux un standard national mais représente aussi pour notre établissement un outil de promotion et de rayonnement important. L’UCLy ouvre ainsi la voie pour les 4 autres instituts catholiques de France.

Les 5 critères déterminants pour l’obtention de ce label

Avant de décerner ce gage de confiance, Campus France examine attentivement 5 critères déterminants :

  • La qualité et l'accessibilité de l'information
  • La qualité des dispositifs d'accueil
  • La qualité de l'offre de formation
  • La qualité de l'accompagnement des enseignements
  • La qualité du logement, la qualité de vie du campus et du suivi post-diplômant des étudiants internationaux.

[1] Instauré dans le cadre du plan Bienvenue en France annoncé par le Premier ministre Édouard Philippe, ce label se veut « un outil d’information des étudiants internationaux sur les conditions réelles d’accueil au sein de nos établissements, un outil de valorisation auprès des internationaux des initiatives prises par les établissements dans ce domaine et enfin une démarche qualité pour améliorer les dispositifs d’accueil au sein des établissements ».

S’améliorer encore et toujours

Loin de se reposer sur ses lauriers, le service des Relations Internationales de l’UCLy a pour objectifs de mettre en place plus d’échanges encore entre les étudiants internationaux et les étudiants français, notamment en développant son programme de parrainage (BUDDY PROGRAM), et d’accompagner chaque unité à accueillir les étudiants internationaux qui les rejoignent. Profitant de la refonte de son site internet, l’UCLy a par ailleurs lancé un travail important afin d’étoffer le contenu destiné aux internationaux sur son portails personnalisé en anglais.

Découvrez
l’actualité de l’ESTBB