Retour sur la journée Mini-entreprise

Pour la 6ème année consécutive, l’ESTBB a accueilli l’événement Mini-Entreprise S : un projet concret et collectif dans lequel nos étudiants expérimentent l’entrepreneuriat de façon attractive et professionnelle.

Cet événement s’est tenu durant la journée du mardi 23 janvier 2024. 100 jeunes du Lycée La Martinière, du Lycée Philibert Delorme et des étudiants de la 1ère année du cycle préparatoire intégré à l’ESTBB ont participé.

Déroulement de la journée Mini-entreprise

Constitués aléatoirement en 14 équipes projet, les jeunes ont alors mis leurs compétences, leurs connaissances et leur savoir-être en commun pour relever le défi lancé par le LEEM (organisation professionnelle des entreprises du médicament) et l'Afipral (Association des Fabricants de l’Industrie Pharmaceutique de la Région Rhône-Alpes) à savoir :

« Imaginez un produit ou un service pour éviter le gaspillage des médicaments »

Pour répondre à ce challenge, les jeunes ont été mentorés par des collaborateurs d’entreprise et chefs d’entreprise aux profils professionnels variés. Leur engagement a permis aux jeunes de mieux appréhender le monde professionnel, en vivant l’expérience de création d’un mini projet.

En quelques heures, les équipes ont imaginé 14 projets qu’elles ont finalement pitché face aux jurys, curieux d’en savoir plus sur leurs créations.

Parmi les idées plus créatives les unes que les autres, le cœur du jury a balancé pour :

« Bétula » qui propose aux industries et aux pharmaciens des solutions de production en vrac.

« Digimed », une application qui gère le stock des médicaments et l’aspect médical de la personne.

Une journée animée par l’association Entreprendre pour apprendre, et organisée par l’ESTBB et ses partenaires : le LEEM et l’Afipral.

Les résultats de cette journée sont très positifs et encourageants. Les jeunes donnant de très bons retours :

  • « Expérience hors du commun et unique, à faire »
  • « Merci pour cette belle journée, de nous avoir permis de rencontrer des professionnels et de nous faire découvrir l’entrepreneuriat »
  • « Cela permet de s’entrainer et d’améliorer ses capacités » …

Découvrez
l’actualité de l’ESTBB