L’ESTBB impliquée dans la Fête de la Science

Comme chaque année, l’UCLy est l’un des acteurs du "village des Sciences Confluence" pour la fête de la science. En raison de la situation sanitaire, les ateliers scientifiques ludiques, qui avaient lieu sur le site de Saint Paul, ont été remplacés par des visioconférences diffusées en direct. A cette occasion, des enseignants de l’ESTBB ont joué le jeu.

C'est d'abord Juan Vidal, enseignant-chercheur en neurosciences, qui a ouvert le bal avec une conférence s’intitulant "Environnement, Crises et Cerveau".  Cette présentation explique comment notre cerveau est impacté par le contenu émotionnel et rationnel « des informations de crises » et comment celles-ci motivent ou freinent nos actions à court et à long-terme.

logo-esbb


Comprendre cet irrationnel est un pas de plus vers la possibilité de contrôle de soi-même, de nos décisions et actions, et donc d’un gain de liberté dans le monde.

nous précise Juan Vidal. 

Puis Brice Lagrange, en tant qu’enseignant-chercheur en immunologie a tenu à clôturer avec le sujet "Les cellules ne sont pas dépendantes des lymphocytes pour se défendre !". Il a d'ailleurs commenté à propos de l’évènement : « J’ai trouvé très intéressant l’exercice de vulgarisation nécessaire pour s’adresser à un public large ».

logo-esbb

Pour conclure, L’ESTBB tient de nouveau à chaleureusement remercier Juan Vidal et Brice Lagrange pour leur présence et leur implication. Nous espérons sincèrement tous vous retrouver en présentiel pour la prochaine édition (avec de nouvelles thématiques).