Le Défi 30 jours, pour acquérir une vision globale de l'entreprise

Le portage de projet sur un mois

Un outil d’apprentissage par projet et de travail collaboratif et un moment fort dans les formations IPROB…

Les parcours de professionnalisation IPROB permettent de se préparer à des postes à responsabilité dans les bio-industries. Des postes où il est nécessaire de savoir conduire un projet et où une vision globale de l'entreprise est nécessaire.

Le portage de projet

Les étudiants se préparent à ce challenge grâce à l'exercice du portage de projet. Et ce, sur un cas réel de projet de création d'entreprise.

C'est un partenariat entre Pulsalys et, la SATT Lyon Saint-Etienne qui fournit chaque année le cas de création d'entreprise.
Une SATT est une structure de valorisation des technologies et de maturation des inventions issues des laboratoires de recherche académique. Le but de ce transfert de technologies ? Prendre un résultat de recherche et à le transformer en une offre exploitable par une entreprise.

Cette année, les étudiants ont travaillé par petits groupes sur un projet porté par un chercheur des Hospices Civils de Lyon et un chercheur du Laboratoire de Génie Electrique et Ferroélectricité
.
Ils ont ainsi réalisé une création d'entreprise virtuelle à partir de ce projet, en travaillant par petits groupes pendant deux mois. Composition de l'équipe dirigeante, modèle économique, propriété industrielle, étude de marché et étude de la concurrence, business plan, planification des principales étapes du développement...

Ce travail de groupe permet ainsi de passer par toutes les étapes de l'entrepreneuriat.

Une vision complète du monde de l'entreprise

En étant acteurs du marketing stratégique, de la propriété industrielle, de la qualité, etc... ils voient les besoins dans chaque service pour finaliser leur projet. Cette méthode de travail vise à concrétiser le Management de projet et sa transversalité. Mais aussi à travailler en équipe et à être capable d'ajuster son discours auprès des différents acteurs.

A l'issue des deux mois de travail, chaque groupe a présenté son travail devant un jury de professionnels. En présence notamment des chargés de valorisation Pulsalys et du scientifique porteur de ce projet.

Management des industries de santé et de biotechnologies : parcours POST-MASTER (IPROB 5) et POST-DOCTORAT (IPROB 8) Management des industries de santé et de biotechnologies

Accédez à un poste à responsabilité par le management de projet et la double compétence après un master ou un doctorat.

Les secteurs d'activité header secteur activité estbb lyon

De par leur positionnement assez généraliste, les formations proposées à l’ESTBB permettent de rejoindre un très grand nombre de structures dans le domaine de la Biologie.