Etudiants de l'ESTBB au laboratoire

Ingénieur en Biotechnologie : Fiche métier, compétences, salaire et perspectives

Découvrez le métier d’ingénieur en biotechnologie, son salaire et ses perspectives de carrière.

Qu'est-ce qu'un Ingénieur en Biotechnologie ?

Un ingénieur en biotechnologie exerce un métier qui allie science et innovation pour répondre aux enjeux sociétaux et industriels dans les domaines de la santé (humaine, animale, végétale), de l’environnement et de l’agroalimentaire. Ce professionnel occupe une place importante dans le développement et l’application de solutions innovantes en lien avec la conception et la réalisation de produits biotechnologiques.

Il participe à la création et la production de nouvelles molécules ou organismes à partir de systèmes vivants. Il utilise des techniques avancées y compris numériques pour synthétiser, modifier ou dégrader des molécules, ou développer des organismes vivants adaptés.

Ce scientifique intervient dans des industries variées : pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, environnement, chimie verte… En faisant appel à son expertise, des avancées significatives dans ces domaines sont rendues possibles, et un réel impact sociétal peut être constaté.

À l’ESTBB, l’Ecole d’Ingénieurs en Biotechnologies de l’UCLy, les parcours proposés à partir de la 2ème année de Cycle Ingénieur permettent de se spécialiser pour répondre aux défis sociétaux actuels et à venir. Parmi les 4 parcours au choix : infectiologie, transformation digitale et e-santé, pilotage de l’innovation en biotechnologies, génie des procédés appliqués au vivant… L’Ingénieur en Biotechnologie peut selon sa spécialisation assurer la transformation numérique des entreprises de biotechnologies en développant ou créant des outils digitaux.

Les missions et responsabilités de l'Ingénieur en Biotechnologie

Les missions d’un Ingénieur en Biotechnologie consistent à : 

  • Concevoir et développer des solutions biotechnologiques innovantes ; 
  • Assurer une veille technologique ;
  • Réaliser des recherches pour enrichir les connaissances en biotechnologie, etc.
  • Gérer des projets de recherche et développement ;
  • Réaliser des expérimentations en laboratoire et interpréter les résultats ;
  • Mettre en place des procédés de fabrication industrielle pour de nouveaux produits ;
  • Superviser la production et assurer le contrôle qualité des produits finis ;

Voici quelques exemples de types de projets sur lesquels peut travailler un ingénieur en biotechnologie : 

  • Développement de biomédicaments (exemple : vaccins, anticorps pour l’immunothérapie…)
  • Production de biocarburants ;
  • Création de conservateurs et arômes alimentaires en utilisant des substances naturelles ;
  • Création de produits cosmétiques plus naturels
  • Développement de solutions de dépollution des sols et des eaux
  • Amélioration des cultures agricoles et de l’environnement …

Ce professionnel collabore avec une équipe pluridisciplinaire, composée notamment de chercheurs, d’assistants ingénieurs, des experts en production, d’autres ingénieurs… Cette collaboration est indispensable pour assurer le succès des projets tout en garantissant la qualité et la conformité des produits.

Compétences et qualités requises

Pour devenir ingénieur en biotechnologie, des compétences techniques en biologie, biochimie, sciences et techniques de l’ingénieur et génie des bioprocédés sont requises. Avoir des capacités en communication, management, et gestion de projet fait également partie des aptitudes nécessaires pour exercer cette profession. En effet, ce scientifique est capable de coordonner les différentes phases des projets qui vont de la recherche à la production industrielle, de manager des équipes et de travailler dans un contexte international.

La rigueur, la capacité d’analyse, la créativité, le sens de l’observation et l’adaptabilité comptent également parmi les qualités indispensables d’un ingénieur en biotechnologie. C’est ce qui permet à ce professionnel d’assurer la précision et la fiabilité des expérimentations menées, d’être capable d’interpréter des données, de faire preuve d’innovation en faisant appel aux nouvelles technologies.

La formation pour devenir ingénieur en biotechnologie

Pour devenir ingénieur en biotechnologie, un diplôme accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) est la voie unique pour obtenir un titre d’Ingénieur de niveau Bac+5, conférant un niveau de Grade Master. Le diplôme d’Ingénieur à l’ESTBB se compose d’un cycle préparatoire intégré en deux ans suivi d’un cycle ingénieur en trois sous statut étudiant ou sous statut apprenti.

Pour choisir votre formation, il est indispensable de tenir compte de plusieurs critères, comme vos intérêts personnels, vos aspirations professionnelles et vos domaines de prédilection. Optez pour une formation en adéquation avec vos passions et vos objectifs de carrière. Faites également attention au contenu du programme, aux cours proposés et aux spécialisations possibles.

La réputation de l’établissement est un élément très important. Avec plus de 70 ans d’expérience, l'ESTBB est une école réputée et accréditée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) depuis 2022. Son histoire est liée à une longue tradition d’excellence dans l’enseignement des sciences de la vie et des biotechnologies. Elle propose des formations innovantes qui allient sciences appliquées, accompagnement personnalisé et ouverture à l’international. 

Quel est le salaire d'un ingénieur en biotechnologie ? 

Le salaire d’un ingénieur en biotechnologie varie selon son expérience, sa situation géographique et l’entreprise dans laquelle il travaille. Le salaire brut annuel moyen s'élève à environ 36 000€ en France. Après plusieurs années d’expérience, un ingénieur peut gagner jusqu’à 55 000€ par an.

Les évolutions de carrière de l'ingénieur en biotechnologie

Les opportunités d’évolution de carrière sont nombreuses. Un ingénieur en biotechnologie expérimenté peut accéder à des postes de management, comme ingénieur développement, ingénieur modélisation, chef de projet en biotechnologies, responsable bioproduction… Ce professionnel sera alors chargé de superviser des équipes et de gérer des projets complexes en prenant des décisions stratégiques.

Si les ingénieurs en biotechnologies ont des perspectives de carrière variées, c’est avant tout en raison des évolutions technologiques constantes. Les secteurs de la santé, de l’agroalimentaire et de l’environnement sont toujours à la recherche de solutions innovantes. 

Les avancées technologiques actuelles, comme la biologie synthétique, l'intelligence artificielle ou la production automatisée ouvrent de nouvelles voies de recherche et de développement. C’est la raison pour laquelle un ingénieur en biotechnologie a de nombreuses opportunités professionnelles qui s’offrent à lui.

Biotechnologies - digital

Découvrez
l’actualité de l’ESTBB