Vous êtes ici : FR → Formations → IPROB 5
Le portage de projet, pour acquérir une vision globale de l'entreprise
Publié le 15 mai 2017 – Mis à jour le 21 octobre 2018
Un outil d'apprentissage par projet et de travail collaboratif et un moment fort dans les formations IPROB...

Les étudiants sont préparés à ce challenge grâce à l'exercice du portage de projet, sur un cas réel de projet de création d'entreprise.
C'est un partenariat avec Pulsalys, la SATT Lyon Saint-Etienne (Société d'Accélération du Transfert de Technologie), qui fournit chaque année le cas de création d'entreprise.
Une SATT est une structure de valorisation des technologies et de maturation des inventions issues des laboratoires de recherche académique. Le but de ce transfert de technologies consiste à prendre un résultat de recherche et à le transformer en une offre exploitable par une entreprise.
Cette année, les étudiants ont travaillé par petits groupe sur un projet porté par un chercheur des Hospices Civils de Lyon et un chercheur du Laboratoire de Génie Electrique et Ferroélectricité : un dispositif médical innovant.
Ils ont ainsi réalisé une création d'entreprise virtuelle à partir de ce projet, en travaillant par petits groupes pendant deux mois : composition de l'équipe dirigeante, modèle économique, propriété industrielle, étude de marché et étude de la concurrence, business plan, planification des principales étapes du développement...
Ce travail de groupe permet ainsi de passer par toutes les étapes de l'entrepreneuriat.
En étant acteurs du marketing stratégique, de la propriété industrielle, de la qualité, etc, au sein de leur propre entreprise virtuelle, ils voient les besoins dans chaque service pour finaliser leur projet. Cette méthode de travail vise à concrétiser le Management de projet et sa transversalité, à travailler en équipe et à être capable d'ajuster son discours auprès des différents acteurs.
A l'issue des deux mois de travail, chaque groupe a présenté son travail devant un jury de professionnels, en présence notamment des chargés de valorisation Pulsalys et du scientifique porteur de ce projet.
Julien, parcours IPROB 8

Charlène, parcours IPROB 5

Florence, parcours IPROB 8

Alexia, parcours IPROB 8

Dans la même rubrique
- Assistant Ingénieur Biologie-Biochimie-Biotechnologies (Bac+3)
- Licence Sciences de la Vie | Biologie & Humanités
- Master Management des biobanques
- Master Infectiologie et Biotechnologies
- cycle Master Management éthique des innovations biotechnologiques
- IPROB 5 (post-Master)
- IPROB 8 (post-Doctorat)
- E-learning | Solidarité Internationale : Actions en Santé Humanitaire
- Formation continue
- VAE - VAP