Florian, Management des industries de santé et de biotechnologies

Témoignage

« Je souhaitais dynamiser mon parcours après cette année de césure pour trouver facilement un emploi : cela a bien fonctionné puisque j'ai été recruté directement à l'issue de la formation. »

Florian, promo 2017, nous parle du parcours Management des industries de santé et de biotechnologies.

Florian Roussel témoignage à propos du parcours Management des industries de santé et de biotechnologies

J'ai fait un Master recherche en Biologie à l'Université Lyon 1, puis je suis parti un an à l'étranger pour une expérience complètement extra-professionnelle.

Au retour, je n'ai pas souhaité continuer vers la recherche, j'ai voulu rejoindre le monde de l'entreprise. Mais comme je n'avais aucune expérience dans ce milieu et une année de césure c'était difficile de trouver du travail. J'ai donc souhaité faire une formation professionnalisante, et ce parcours Management des industries de santé et de biotechnologies correspondait tout à fait à mes attentes.

Des enseignements de qualité

Durant les trois mois de formation, j'ai vraiment apprécié la qualité des intervenants professionnels, qui venaient nous présenter comment fonctionne leur entreprise ou leur secteur d'activité. A la fin de ces trois mois, sans avoir eu encore d'expérience en entreprise, j'avais acquis un background intéressant et des connaissances très concrètes sur ces sujets.

J'ai aussi particulièrement apprécié le serious game MIME. Sous une forme très ludique, on aborde les différentes activités de l'entreprise, ça permet de comprendre de manière très concrète comment fonctionne une entreprise. En plus, comme ce jeu a lieu la toute première semaine de la formation, c'est une manière très efficace de faire vite connaissance avec les autres participants à la formation.

Le travail sur le CV, les lettres de motivation, comment candidater … a été également indispensable. Je n'avais jamais eu de formation à ce sujet auparavant, c'était donc une découverte et ça m'a permis d'établir des documents de candidature efficaces pour chercher mon stage.

Un stage pour enrichir son CV

Durant ma recherche de stage, j'ai bénéficié de pas mal d'offres de stage en R&D diffusées par l'ESTBB. J'ai candidaté à 4 ou 5 offres seulement et j'ai été recruté chez Magnisense, une start-up. Durant les six mois de stage, j'ai développé un nouveau produit de Magnisense, qui n'est pas encore sur le marché. J'ai eu des responsabilités vraiment enrichissantes, au sein d'une équipe de quatre personnes.

Un job directement à la sortie !

J'ai été recruté immédiatement à la fin de mon stage en CDI chez Magnisense, je continue le travail de développement de ce produit. Je ne regrette pas du tout mon choix de rester en R&D, je me sens tout à fait à ma place. Globalement, la formation a donc complètement répondu à mes attentes. Je souhaitais dynamiser mon parcours après cette année de césure pour trouver facilement un emploi : cela a bien fonctionné puisque j'ai été recruté directement à l'issue de la formation. Je souhaitais également démystifier le monde de l'entreprise qui restait complètement inconnu pour moi à l'issue de ma formation académique à l'université :le parcours Management des industries de santé et de biotechnologies m'a permis d'oser aller vers ce monde-là, qui n’est finalement pas si compliqué !