Retour sur le Concours Jeunes Pousses 2021

DÉCOUVREZ LES GAGNANTS DU CONCOURS

Le Concours Jeunes Pousses de l’ESDES est un concours d’entrepreneuriat pour les étudiants de différentes promotions. Ce concours rassemble des étudiants en équipes pluridisciplinaires avec pour objectif de créer une startup virtuelle. Ainsi, des étudiants de l’ESDES et de l’ESTBB ont travaillé conjointement sur leur projet d’entreprise. L’apprentissage par projet et la mise en œuvre de travail collaboratif tout au long des cursus sont des axes pédagogiques forts de l’ESTBB.

Le Concours Jeunes Pousses, comment est-il organisé ?

Le module de Développement de Projets Entrepreneuriaux (DPE) se conclu par le Concours Jeunes Pousses. Chaque année, 6 projets de création d’entreprise sont sélectionnés parmi les 35 projets portés par l’ensemble des étudiants des écoles. Le Concours Jeunes Pousses permet ainsi d’élire les meilleurs projets de l’année.

Ce concours est sponsorisé par des entreprises partenaires, associées au jury comme bioMérieux fidèle déjà depuis de nombreuses années. L’objectif est de permettre aux étudiants de devenir entrepreneurs le temps d’une année. De septembre à avril, les groupes sont conseillés par leurs enseignants avec des temps d’échange et d’accompagnement en gestion de projet. Durant ces nombreux mois, les équipes avancent et font cheminer leur réflexion et leurs idées.

La totalité des équipes imagine un concept innovant à travers des entreprises virtuelles. Lors du Concours Jeunes Pousses, les équipes présentent leur entreprise : business model, propositions en matière juridique (brevets) et règlementaire, positionnement marketing et business plan... Certains de ces projets pourront par la suite se concrétiser si les étudiants désirent poursuivre l’aventure.

Résultats 2021 du Concours Jeunes Pousses

Après une demi-journée de présentation en visioconférence le mardi 13 avril 2021, le jury de professionnels a finalement désigné les équipes gagnantes du Concours Jeunes Pousses de l’ESDES. Ce sont trois équipes composées d’étudiants de l’ESDES et de l’ESTBB qui remportent le concours :

GRAND PRIX : « PHYSIS » – Un projet innovant dédié à la détection des grands feux

Quentin Granjon (ESTBB)
Quentin Sueur (ESTBB)
Lucas Tromson (ESTBB)
Louise Aoudja (ESDES)
Mathilde Haudrechy (ESDES)
Lou Andréa Moullier (ESDES)

PRIX INNOVATION : « CHRONOLAPS » – Un projet sur la date limite de consommation des cosmétiques

Elodie Chapot (ESTBB)
Thanh Nguyen (ESTBB)
Camille Rubeck (ESTBB)
Mohamed-Fahim Bouchellaleg (ESDES)
Elisa Lefrançois (ESDES)
Cindy Moulin (ESDES)

PRIX COUP DE CŒUR : « KIDLY » – Un projet pour lutter contre le harcèlement à l'école

Léana Corneloup (ESTBB)
Taïna François (ESTBB)
Oriane Pastor (ESTBB)
Adrien Chavanne (ESDES)
Robin Moulager (ESDES)
Martin Oltra (ESDES)


Nous félicitons toutes les équipes participantes qui ont travaillé pendant de nombreux mois avec beaucoup d’assiduité. Tous ces projets innovants méritent désormais d’être développés et de voir le jour. Nous leur souhaitons un franc succès.