Apprentissage par projet

L’apprentissage par projet et la mise en œuvre de travail collaboratif tout au long des cursus sont des axes pédagogiques forts de l’ESTBB.

Ces méthodes pédagogiques ont en effet l'intérêt de préparer l'étudiant à la réalité du travail en entreprise, où la capacité à travailler en groupe projet et à collaborer avec des interlocuteurs variés est un élément essentiel de la réussite dans un poste.

Voici quelques exemples de mise en oeuvre de ces méthodes pédagogiques.

Manager en biotechnologies, spécialisation Infectiologie

Un des modules s'intitule "Gestion de projet". Les étudiants sont formés à la pratique du management de projet, qu'ils doivent ensuite immédiatement mettre en application à travers la conduite d'un projet intégrant des problématiques multifactorielles : aspects scientifiques et techniques mais aussi développement stratégique, qualité...

En parcours de professionnalisation Management des industries de santé et de biotechnologies

A ce niveau d'études, les étudiants travaillent sur un cas réel de projet de création d'entreprise, grâce à un partenariat avec des entreprises partenaires. Le but de ce transfert de technologie consiste à prendre un résultat issu de la recherche académique et à le transformer en une offre exploitable par une entreprise.

Chaque année nous proposons donc de travailler sur un cas réel. Les étudiants travaillent ensuite par petits groupes pendant deux mois pour créer une entreprise virtuelle : composition de l'équipe dirigeante, modèle économique, propriété industrielle, étude de marché et étude de la concurrence, business plan, planification des principales étapes du développement... Ce travail de groupe permet ainsi de passer par toutes les étapes de l'entrepreneuriat.

En étant acteurs du marketing stratégique, de la propriété industrielle, de la qualité... au sein de leur propre entreprise virtuelle, ils voient les besoins dans chaque service pour finaliser leur projet. Cette méthode de travail vise à concrétiser le Management de projet et sa transversalité, à travailler en équipe et à être capable d'ajuster son discours auprès des différents acteurs.

A l'issue des deux mois de travail, chaque groupe présente son travail devant un jury de professionnels.