8000€... Profitez des aides exceptionnelles de l’État en embauchant nos alternants !

Formation


UCLy

ESQESE, ESTRI, ESDES, ESTBB, IFTLM... Les alternants des écoles professionnalisantes de l'UCLy sont aussi concernés par cette aide à l'embauche de 8000€ !

Le 3 septembre dernier, le gouvernement présentait son plan de relance afin de soutenir l’économie française face à la crise sanitaire et économique. Plus qu’un plan de relance, il s’agit d’un plan d’investissement, notamment pour son orientation vers les métiers d’avenir et parce qu’il consacre une large part à l’insertion professionnelle des jeunes. Focus sur les mesures proposées concernant l’embauche d'alternants.

Aide exceptionnelle attribuée aux employeurs d’alternants

26, c’est le nombre de points développés sur le thème de l’insertion professionnelle des jeunes dans le plan de relance. Parmi ces points, deux traitent du maintien des embauches d’alternants avec une enveloppe de 2 Md d’euros. Ils présentent les annonces faites en début d’été et détaillent les aides et mesures mises en place.

Dès lors qu’une entreprise embauche un jeune en alternance entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, elle bénéficiera d’une aide financière dont le montant dépend de l’âge du futur salarié (mineur ou majeur).

Bonne nouvelle, cette aide concerne aussi bien les contrats d’apprentissage que les contrats de professionnalisation. Dans ce dernier cas, l’âge limite du jeune doit être de moins de 30 ans.

D’abord consacrée au secondaire et après quelques hésitations en début d’été quant aux formations soutenues, cette aide s’appliquera finalement aux formations à finalité professionnelle allant jusqu’au niveau 7 (bac +5) du cadre national des certifications professionnelles. Ainsi sont concernées les formations diplômantes du CAP au Master mais aussi les formations certifiées par France Compétences telles que les titres RNCP. Cet élargissement était attendu par les acteurs de cette relation tripartite (jeunes, employeurs et organismes de formation) étant donné le nombre d’apprentis dans le supérieur comparativement au nombre d’inscrits dans le secondaire, respectivement 288 000 contre 203 000 en décembre 2019 selon le Ministère du Travail.

Votre entreprise est-elle concernée par cette aide?

Toutes les entreprises du secteur privé ou public industriel et commercial peuvent bénéficier de cette aide. Sans condition pour les entreprises de moins de 250 salariés. A noter que cette aide se substitue à l’aide unique.

Pour les entreprises de 250 salariés et plus, elle est en revanche soumise à conditions :

  • soit atteindre 5% des contrats favorisant l’insertion professionnelle en 2021 (contrat d’apprentissage, de professionnalisation, VIE, CIFRE)
  • soit atteindre 3% d’alternants (contrat d’apprentissage et/ou de professionnalisation) dans leur effectif en 2021 et avoir connu une progression de 10% par rapport à 2020.

Concrètement cette aide se déclenchera dès le dépôt du dossier du contrat auprès des OPCO pour une durée de 12 mois et sera versée mensuellement par l’Agence de service et de paiement (ASP) à compter du début d’exécution du contrat.

Pour les années suivantes dans le cas de contrats sur plusieurs années, l’aide unique sera rétablie aux entreprises de moins de 250 salariés tandis que pour les entreprises de plus de 250 salariés c’est le « bonus alternant » qui prendra le relai de cette aide exceptionnelle.

Quid des autres acteurs de l’alternance ?

Au-delà des entreprises, le plan de relance aborde les différents acteurs de l’alternance et en premier lieu les jeunes. Ces derniers sont l’objet de plusieurs mesures.

Tout d’abord, le temps de signature d’un contrat au début de la formation est allongé et passe de 3 à 6 mois. Un jeune pourra donc suivre sa formation sans contrat durant les 6 premiers mois de sa formation. Cet allongement s’applique pour les jeunes débutant une formation en apprentissage entre le 1er août et le 31 décembre 2020. De plus, le gouvernement s’est engagé à proposer à tous les jeunes ayant fait un 1er vœu d’apprentissage via ParcourSup ou Affelnet une formation et un contrat dans une entreprise. Les acteurs locaux de l’emploi et les institutionnels sont donc mobilisés en ce sens.

Par ailleurs, à l’heure où le télétravail est un réel questionnement pour les entreprises françaises et la formation à distance largement expérimentée lors du confinement, le gouvernement maintient son soutien financier aux CFA dans le but de développer l’innovation pédagogique. Le forfait premier équipement correspond à une enveloppe de 500 euros maximum/apprenti en vue de l’achat de matériel informatique mis à disposition des apprentis.

L’État n’a pas oublié l’organe régulateur de la formation professionnelle, créé au début de l’année 2019, France Compétences. En effet, il préconise dans son Plan de relance des mesures visant à assurer la possibilité à France Compétences de poursuivre la promotion de la formation professionnelle et notamment de l’alternance. Cela se traduit par une dotation exceptionnelle de 750 M d’euros. Parallèlement à cette dotation, France Compétences devra mettre en place des mesures d’économies courant 2021. Rappelons que l’une des missions de cette institution consiste en la répartition des fonds de la formation professionnelle et de l’alternance aux OPCO notamment. Voilà de quoi rassurer les entreprises et les organismes de formation sur le bon fonctionnement administratif et financier de la prise en charge des alternants.

En résumé, ces différentes mesures visent à sécuriser l’ensemble des acteurs de l’alternance et poursuivre la dynamique de croissance relevée l’an dernier. Sachant que l’aide exceptionnelle de 8000 euros couvre, selon les cas, la quasi-totalité ou la totalité d’un salaire annuel d’un alternant, elle offre l’opportunité aux entreprises de franchir le pas de l’alternance.

Vous avez des besoins et êtes intéressés ?

L’UCLy vous accompagne dans cette démarche et vous propose d’intégrer un alternant dans les secteurs du numérique, de la qualité, des biotechnologies, de la communication et du management.

Retrouvez UCLy Expert sur les réseaux sociaux

logo facebook ucly expertlogo twitter ucly expertlogo linkedin ucly expert

Découvrez
l’actualité de l’ESTBB