Un Master adossé à la recherche

Publié le 4 avril 2016 Mis à jour le 7 octobre 2018

Au niveau Master, le lien avec la recherche fondamentale ou appliquée est très important, pour garantir l'excellence des enseignements et leur mise à jour immédiate.

Le Master Management des biobanques s'appuie ainsi sur une équipe de recherche au sein de la Faculté des Sciences, qui travaille sur l'étiologie des cancers du foie.
Cette équipe est dirigée par le Pr. Emmanuelle Gormally, qui est également la directrice pédagogique du Master.

Thématique de recherche

Le problème du cancer dans les pays en voie de développement et tout particulièrement en Afrique est longtemps resté dans l'ombre des nombreuses questions de santé publique de ce continent. Avec l'amélioration de la prise en charge de ces problèmes et l'augmentation de l'espérance de vie, la question du cancer apparaît à présent dans toute sa dimension.

Une analyse approfondie du registre des cancers de Bamako (Mali) a permis de mettre en évidence une diminution significative des cancers du foie et une incidence élevée des cancers de l'estomac dans le district de Bamako.
Dans ce cadre, l'équipe du laboratoire examine les effets de divers facteurs sur les cancers du foie et de l'estomac dans la population bamakoise (Mali).

Outre l'aspect purement scientifique, sont également prises en compte les questions d'éthique liées à la recherche impliquant des personnes et notamment à la collection, le stockage et l'utilisation de échantillons humains.


Pour en savoir plus sur la recherche à l'ESTBB
 

Retour à la page précédente