Apprentissage par projet et travail collaboratif

Publié le 23 octobre 2017 Mis à jour le 7 octobre 2018

L'apprentissage par projet et la mise en œuvre de travail collaboratif tout au long de l'année sont des axes pédagogiques forts dans plusieurs formations de l'ESTBB.

Ces méthodes pédagogiques ont en effet l'intérêt de préparer l'étudiant à la réalité du travail en entreprise, où la capacité à travailler en groupe projet et à collaborer avec des interlocuteurs variés est un élément essentiel de la réussite dans un poste.


Voici quelques exemples de mise en oeuvre de ces méthodes pédagogiques.

 
  • En M2 Biotechnologies
Un des modules du M2 s'intitule "Gestion de projet". Les étudiants sont formés à la pratique du management de projet, qu'ils doivent ensuite immédiatement mettre en application à travers la conduite d'un projet intégrant des problématiques multifactorielles : aspects scientifiques et techniques mais aussi développement stratégique, qualité...
 

 
  • En IPROB 5 et IPROB 8
A ce niveau d'études, les étudiants travaillent sur un cas réel de projet de création d'entreprise, grâce à un partenariat avec Pulsalys, la SATT Lyon Saint-Etienne (Société d'Accélération du Transfert de Technologie). Le but de ce transfert de technologie consiste à prendre un résultat issu de la recherche académique et à le transformer en une offre exploitable par une entreprise.

Chaque année Pulsalys propose donc de travailler sur un cas réel. Les étudiants travaillent ensuite par petits groupes pendant deux mois pour créer une entreprise virtuelle : composition de l'équipe dirigeante, modèle économique, propriété industrielle, étude de marché et étude de la concurrence, business plan, planification des principales étapes du développement... Ce travail de groupe permet ainsi de passer par toutes les étapes de l'entrepreneuriat.

En étant acteurs du marketing stratégique, de la propriété industrielle, de la qualité... au sein de leur propre entreprise virtuelle, ils voient les besoins dans chaque service pour finaliser leur projet. Cette méthode de travail vise à concrétiser le Management de projet et sa transversalité, à travailler en équipe et à être capable d'ajuster son discours auprès des différents acteurs.

A l'issue des deux mois de travail, chaque groupe présente son travail devant un jury de professionnels, en présence notamment du chargé de valorisation et de l'accompagnatrice d'entrepreneurs-incubateurs de startups Pulsalys SATT.
 


Retour à la page de la formation M1 Infectiologie

Retour à la page de la formation M2 Biotechnologies

Retour à la page de la formation IPROB 5

Retour à la page de la formation IPROB 8