Programme 2ème année

Contenu

La deuxième année (niveau L2) est centrée sur l'acquisition du métier, avec près de 50 % des heures sous la forme de travaux pratiques en laboratoire.
L'étudiant va acquérir les gestes techniques précis (pipetter, doser, préparer une solution, ...), il va apprendre à utiliser les différents appareils du laboratoire (spectrophotomètre, HPLC, PSM...) et il va apprendre à noter sur un cahier de laboratoire ce qu'il a fait et les résultats obtenus.

Les méthodes pédagogiques

La 2ème année est principalement basée sur l'acquisition du métier par la pratique, d'où le grand nombre d'heures de TP réalisés durant l'année.
Ces TP se font par petits groupes, avec un enseignant disponible pour expliquer, montrer, aider à réaliser le geste technique correct, corriger si nécessaire, et répondre aux questions.

L'étudiant continue d'être suivi individuellement par la responsable d'études.


Les modules de biochimie

Quatre modules permettent d'aborder la biochimie dans sa diversité : biochimie structurale et métabolique, enzymologie, techniques d'analyse.
Ils représentent au total plus de 140 h de travaux pratiques en laboratoire.


Les modules de bactériologie

Trois modules proposent une formation très complète aux techniques de bactériologie : les différents milieux, comment ensemencer, comment identifier une bactérie, mode d'action des antibiotiques...
Cela représente plus de 110 h de travaux pratiques.


Les modules de biologie

Génie génétique, culture cellulaire, immunologie, histologie : l'étudiant va élargir ses connaissances dans ces domaines et va apprendre les gestes techniques correspondants.
Il va cultiver des cellules animales, réaliser des analyses immunologiques, amplifier de l'ADN par PCR...
Au total, près de 60 h de TP.
 


Initiation à la pratique de la recherche scientifique

Un module en pédagogie inversée : les étudiants doivent eux-même concevoir un protocole expérimental permettant de tester une hypothèse, sur un sujet de leur choix.
Ce module met en oeuvre toutes les étapes de la recherche scientifique : recherche bibliographique pour se documenter sur un sujet, élaboration d'une hypothèse scientifique, conception du protocole expérimental permettant de tester l'hypothèse, identification du matériel nécessaire pour réaliser l'expérience et chiffrage du coût de réalisation, puis bien sûr réalisation de l'expérience et analyse des résultats.


Progresser en anglais

Comme en 1ère année, certains modules proposent de progresser en anglais appliqué à une matière de biologie grâce à des enseignements scientifiques en anglais. L'étudiant continue également de suivre des cours d'anglais.

Enfin, il est encouragé à effectuer son stage de 2ème année à l'étranger : l'école propose chaque année un grand nombre de sujets de stage dans des pays anglophones comme la Grande-Bretagne, l'Irlande, le Canada, les Etats-Unis, l'Australie...


Le stage de 2ème année

En fin de 2ème année, l'étudiant va réaliser un stage en laboratoire de 3-4 mois, entre juin et septembre.
Ce stage peut être fait en France ou à l'étranger, dans un laboratoire de recherche publique ou un laboratoire d'entreprise. L'école accompagne l'étudiant dans sa recherche de stage, en fonction de ses souhaits.

 
Programme de la 3ème année