Programme 1ère année

Contenu

La 1ère année de formation (niveau L1) est consacrée aux fondamentaux scientifiques. Elle doit permettre d'acquérir les connaissances théoriques de base pour toute la suite du cursus. Plus de 40 % des heures d'enseignements sont des travaux dirigés (TD), pour mettre en application les notions vues en cours à travers des exercices, et des travaux pratiques (TP), pour acquérir les gestes de base au laboratoire.
 

Les méthodes pédagogiques

En 1ère année, les étudiants sont bien encadrés. Il leur est surtout proposé des cours magistraux, des TD et des TP, et la présence est obligatoire.

La responsable d'études rencontre chaque étudiant individuellement à plusieurs reprises dans l'année, et dès que nécessaire : absences non justifiées trop nombreuses, résultats moyens, sur demande ...

 

Modules de biologie

Huit modules d'enseignement sur 17 sont consacrés à la Biologie : biologie cellulaire et moléculaire, biologie des organismes, mécanismes de l'hérédité, génie génétique, initiation à la bactériologie...
Ils s'accompagnent de nombreuses séances de TD et de TP. Par exemple : apprendre à utiliser un microscope, observer les différents compartiments cellulaires, extraire de l'ADN à partir d'un tissu frais et le visualiser.

 

Modules de chimie, math et physique

Quatre modules de Chimie permettent d'acquérir les connaissances de chimie indispensables pour comprendre le fonctionnement du vivant : chimie de la matière, chimie analytique, chimie organique... Ces modules proposent de nombreux TD et TP.

Trois modules de math et physique apportent les bases nécessaires pour le métier d'assistant ingénieur au laboratoire : comprendre le fonctionnement des appareils de dosage et de mesure, savoir analyser des données et faire les premiers traitements statistiques...

 

Progresser en anglais

Dès la 1ère année, certains modules scientifiques comportent des enseignements réalisés en anglais par un enseignant anglophone.

Ces enseignements sont complémentaires d'un cours dans le même domaine réalisé en français, ils servent à assimiler le vocabulaire scientifique anglais. Par exemple, le cours de biologie cellulaire est fait en français, puis certains TD permettent de travailler le vocabulaire anglais correspondant.
L'étudiant va également suivre des cours d'anglais "classiques" pour améliorer sa grammaire, sa prononciation...

 

Développement personnel

Chaque étudiant doit suivre un module de formation humaine proposé par l'Université Catholique de Lyon : ce module doit permettre d'élargir son horizon et d'aborder des thématiques non scientifiques (arts, valeurs humaines, philosophie,
...).
Il est également possible de suivre le module "Solidarité Internationale et Santé" de l'ESTBB, qui permet de s'investir dans un programme international de solidarité et de développement en lien avec la santé.


Programme de la 2ème année