Les postes occupés

Publié le 20 janvier 2016 Mis à jour le 7 octobre 2018

Focus sur les différents postes que vous pouvez occuper après cette formation.

Les postes occupés en début de carrière


L'Assistant Ingénieur en Biologie-Biochimie-Biotechnologies est le collaborateur direct de l'ingénieur (assistant ingénieur) ou du chercheur (assistant chercheur) dans l'équipe.

Il peut intégrer différents postes au sein de l'entreprise ou du laboratoire public, grâce à sa polyvalence.


Recherche

L'Assistant Ingénieur réalise les expériences élaborées par les chercheurs de l'équipe et effectue un premier traitement des résultats obtenus. Les techniques et les protocoles suivis sont amenés à changer fréquemment, en fonction des résultats obtenus et des nouvelles hypothèses de travail.


Recherche & Développement

L'Assistant Ingénieur met au point de nouveaux produits pour répondre aux attentes des clients, il peut aussi améliorer les produits commercialisés pour rester concurrentiel, en lien avec les départements Marketing et Contrôle Qualité. Les projets évoluent rapidement en fonction des besoins.


Industrialisation

L'Assistant Ingénieur participe au lancement de la fabrication d'un nouveau produit à grande échelle, à partir de lots d'essai. Il met en place les nouveaux protocoles de fabrication, réalise des gammes de fabrication, participe à l'amélioration de la productivité.
 

Production

L'Assistant Ingénieur participe à la chaîne de production des produits commercialisés. Il connaît très bien le process de fabrication, surveille les équipements, encadre les opérateurs sur la chaîne et règle un certain nombre de problèmes sans faire appel à l'ingénieur de fabrication.



Contrôle Qualité

L'Assistant Ingénieur réalise le suivi de la qualité sur les matières premières, les produits en cours de fabrication et les produits finis avant commercialisation. Il vérifie leur conformité tout en respectant les délais pour s'adapter au flux de fabrication.


Les postes occupés en évolution de carrière dans les bio-industries

Le titre certifié de l'ESTBB Assistant Ingénieur en Biologie-Biochimie-Biotechnologies, largement reconnu par les bio-industries, permet d'envisager une carrière professionnelle dynamique.

Quelques exemples de postes occupés après quelques années :
  • responsable de laboratoire
  • gestionnaire de production
  • responsable Assurance Qualité
  • responsable commercial / marketing
  • formateur
Retour à la page précédente