Elaboration du projet professionnel

Publié le 20 janvier 2016 Mis à jour le 21 octobre 2018

Préparer les étudiants à l'entrée dans le monde du travail, les accompagner dans l'élaboration de leur projet professionnel pour leur permettre des choix réfléchis en sortie d'école, tels sont les objectifs du module Projet Professionnel qui se déroule durant les trois années de la formation.

Mieux connaître les entreprises, les postes et les carrières envisageables en sortie d'école

En 2ème année, une présentation globale des bio-industries et des laboratoires publics est faite devant les étudiants, complétée par la venue de représentants de différentes entreprises, allant de la PME à la "big pharma" (grosse entreprise du secteur pharmaceutique). Les jeunes ont ainsi l'occasion de se forger une vision globale des secteurs et des types de laboratoires qu'ils peuvent intégrer.
Cet aspect est complété par plusieurs visites d'entreprise.


Par ailleurs, en 3ème année les étudiants organisent eux-même un Forum Avenir, en invitant à une rencontre-débat des anciens représentatifs des différentes carrières envisageables. Carrière dans le public, carrière dans différents postes du privé, poursuite d'études, les différentes options possibles en sortie d'école sont ainsi abordées concrètement par ces témoignages.


Se préparer à la recherche d'emploi

Dès la fin de la 1ère année est engagé un travail de rédaction du CV et d'une lettre de motivation, nécessaires pour postuler en stage.
CV et lettre de motivation sont ensuite mis à jour en 3ème année, pour tenir compte de l'expérience du stage réalisé en 2ème année.

Les étudiants suivent également une préparation à l'entretien d'embauche en 3ème année.


Elaborer son projet professionnel

Des rencontres entre promotions sont organisées chaque année pour des partages d'expérience. Les étudiants partis à l'international durant un des stages du cursus peuvent ainsi faire profiter les suivants de leur expérience et leur communiquer leur enthousiasme. Les étudiants du parcours Alternance rencontrent également ceux de 2ème année intéressés par l'alternance, pour une décision en toute connaissance de cause.


Les différents évènements du module vont permettre à chaque jeune de peu à peu se construire un projet professionnel et ainsi de préparer ses choix en sortie d'école : dans quel type d'entreprise postuler, sur quel type de poste, poursuivre ses études ou pas, etc.

Retour à la page de la formation Assistant ingénieur