Candidater | INGÉNIEUR spécialité Biotechnologie - En 2ème année du Cycle préparatoire intégré

Vous avez déjà validé une première année d'études scientifiques ? Rejoignez l'ESTBB, l’École d'Ingénieurs en Biotechnologies de l'UCLy


Pré-requis pour intégrer l'ESTBB via Puissance Alpha en admission rebond :

Ces modalités s’adressent uniquement aux étudiants déjà dans le supérieur ayant validé leur 1ère année d'études scientifiques dans l'enseignement supérieur et souhaitant intégrer l'ESTBB pour la Rentrée de Septembre 2026 en 2ème année du Cycle préparatoire intégré et rentrant dans ces conditions :

  • Étudiants avec un niveau Bac+1 en Sciences de la vie (60 crédits ECTS) : L1, 1ère année de BTS ou de BUT
  • Étudiants en 1ère année de classe préparatoire en Sciences de la vie (BCPST et TB, prépa intégrée...)
  • Étudiants issus de PASS ayant validé leur année universitaire

Candidater en 2ème année du Cycle préparatoire intégré

Les candidatures pour la rentrée de septembre 2026 sont ouvertes jusqu'au 31 août 2026 sur le site internet de Puissance Alpha :

1. MODALITÉS D’ÉVALUATION

La candidature au concours Puissance Alpha rebond se fait entièrement sur l'espace Admissions Rebond Puissance Alpha où vous devez créer votre espace candidat et y constituer votre dossier : bulletins de première et terminale, relevé des notes du bac, bulletins du supérieur, CV et lettre de motivation.

Vous pourrez à ce moment procéder au règlement des frais de candidature pour l’ensemble des programmes. 

  • 100 euros pour les étudiants non-boursiers; 
  • 15 euros pour les étudiants boursiers d’État – un justificatif vous sera demandé. 

Vous ne passerez aucune épreuve écrite. En revanche, l'ESTBB peut compléter la procédure de sélection par un entretien de motivation afin de valider l’adéquation de votre profil avec le niveau requis.

2. LES ÉTAPES DE CANDIDATURE

Sélection

L'admission est prononcée soit directement après étude du dossier, soit après étude du dossier et entretien de motivation.

Résultats d'admission

Les résultats d'admission seront communiqués sur l'espace Admissions Rebond Puissance Alpha.