Candidater | INGÉNIEUR spécialité Biotechnologie - En 1ère année du Cycle préparatoire intégré - Élève déjà titulaire d'un baccalauréat

Déjà titulaire d'un baccalauréat ? Intégrez l'ESTBB, l’École d'Ingénieurs en Biotechnologies de l'UCLy

Pré-requis pour intégrer l'ESTBB via Puissance Alpha en admission rebond :

Ces modalités s’adressent aux candidats ayant déjà obtenu leur Baccalauréat et souhaitant se réorienter pour la Rentrée de septembre 2026 et rentrant dans ces conditions :

Bac Général 2 EDS scientifiques

Bac Général 1 EDS scientifique

Bac STL Biotechnologies

Il est à noter que l'ESTBB ne fait pas de rentrée décalée en janvier.
Pour ceux actuellement en Terminale, merci de suivre la procédure ici.

Candidater en 1ère année du Cycle préparatoire intégré

1. MODALITÉS D’ÉVALUATION

La candidature au concours Puissance Alpha rebond se fait entièrement sur le site internet Puissance Alpha où vous devez créer votre espace candidat et y constituer votre dossier : bulletins de première et terminale, relevé des notes du bac, bulletins actuels si vous êtes scolarisé dans l'enseignement supérieur, CV et lettre de motivation.

Vous pourrez à ce moment procéder au règlement des frais de candidature pour l’ensemble des programmes. 

  • 100 euros pour les étudiants non-boursiers; 
  • 15 euros pour les étudiants boursiers d’État – un justificatif vous sera demandé. 

Vous ne passerez aucune épreuve écrite. En revanche, l'ESTBB peut compléter la procédure de sélection par un entretien de motivation afin de valider l’adéquation de votre profil avec le niveau requis.

2. LES ÉTAPES DE CANDIDATURE

Sélection

L'admission est prononcée soit directement après étude du dossier, soit après étude du dossier et entretien de motivation.

Résultats d'admission

Les résultats d'admission seront communiqués sur l'espace Admissions Rebond Puissance Alpha.