Stéphanie, DU Solidarité internationale

Témoignage

« Cette formation est très complète et très enrichissante. La formation théorique est vaste et permet d’avoir des bases solides pour pouvoir être acteur dans l’humanitaire. La mission-terrain m’a fait vivre une expérience unique, très forte, une expérience qui va marquer à jamais ma vie. »

Stéphanie, promo 2019, nous parle du DU Solidarité internationale.

stéphanie solier parle du DU solidarité internationale

J’ai choisi de faire cette formation car j’ai deux ambitions professionnelles : travailler dans la recherche en Cancérologie et m’investir dans la Solidarité Internationale / l’Aide humanitaire. Cette formation va me permettre d’introduire le versant Solidarité Internationale/Aide Humanitaire dans ma vie et donner plus de profondeur, de matière à ma vocation de pharmacien/chercheur.

Le DU SIASH a rendu mon projet possible et réalisable. La formation théorique m’a permis d’acquérir les connaissances de base et la méthodologie pour agir sur le terrain. La mission terrain m’a permis de rencontrer les personnes avec lesquelles je vais continuer à collaborer et travailler dans le futur. Je vais continuer à collaborer avec le Dr Tanuj Chawla (TATA Cancer Center - Kolkata - Inde) concernant les stratégies pour réduire le gaspillage des chimiothérapies anti-cancéreuses au sein du TATA Cancer Center de Kolkata, je vais également continuer à travailler avec l’ONG « Civilian Welfare Fundation » en mettant en place une action à Paris s’adressant aux exclus de la société (discussion en cours avec Dr Shuvojit Moulik, le fondateur de l’ONG, pour définir précisément l’action que je vais mener sur Paris).

Une mission sur le terrain

Ma mission a été de mettre en évidence le gaspillage des chimiothérapies anti-cancéreuses au sein du TATA Medical Center (Kolkata - Inde) et de proposer des stratégies pour réduire ce gaspillage qui a un impact négatif pour les patients, l’hôpital et l’environnement.

J’ai également travaillé tous les mardis à Nirmal Hriday (Hospice pour les mourants - Missionnaires de la Charité) (Kolkata - Inde).

Les week-ends (tous les samedis matin et dimanches matin), j’ai enseigné aux enfants dans les bidonvilles (Pyarabagan - ONG Civilian Welfare Fundation) (Kolkata - Inde).

Les samedis et dimanches après-midi, j’étais avec les orphelins handicapés (Nirmala Shishu Bhavan- Missionnaires de la Charité) (Kolkata - Inde).

Un programme pédagogique très riche

Tous les modules ont été très intéressants et m’ont beaucoup apporté. Le contenu des cours est de qualité, et les enseignants sont très pédagogues.  

J’ai beaucoup aimé le module 2/Interculturalité qui m’a fait réfléchir sur la place de la civilisation occidentale, sur la santé, la maladie, la mort,…

Les modules qui m’ont été le plus utiles pour ma mission terrain en Inde sont les suivants : module1/gestion de la santé, module4/gestion de l’hygiène et module9/gestion de projet. Les module6/parasitologie et le module8/bactériologie m’ont également servi.

Quant au suivi et à l’accompagnement, ils ont été adéquats tout au long de la formation.

Le confort d'une formation à distance

La formation à distance m’a permis de pouvoir m’inscrire à ce diplôme, et suivre la formation bien que ne résidant pas sur Lyon.

Cette formation est très complète et très enrichissante. 

La formation théorique est vaste et permet d’avoir des bases solides pour pouvoir être acteur dans l’humanitaire.

La mission-terrain m’a fait vivre une expérience unique, très forte, une expérience qui va marquer à jamais ma vie. 

Cette formation va permettre de rajouter un versant solidarité / aide humanitaire dans mon activité de pharmacien-chercheur. Je remercie l’ESTBB de m’avoir permis de suivre cette formation qui va impacter positivement mon activité professionnelle et mon cursus de vie.