One semester at ESTBB | courses in French

Our school offers two Bachelor / License level courses, open to international students for inter-university exchange semesters.

ESTBB offers operational and comprehensive courses of biology and biotechnology. With a student-centered pedagogy, the entire ESTBB team has set itself the task of strengthening the knowledge, skills and interpersonal skills of each of them.

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  • Education based on numerous practical works
  • Work in small groups with personalized support
  • Courses in French (or in English)
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Modules taught in French

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Légende / Abréviations :
CM : Cours magistraux TD : Travaux dirigésTL : Travaux en laboratoireContrôle continu (continuous assessment) : selon les matières cette évaluation comprend un examen écrit portant sur les TP ou TD, un contre-rendu de TP, un rapport provenant d’un projet de groupe et/ou une présentation orale.
Semestres impairs : de septembre à janvier
Semestres pairs : de janvier à juin

Bachelor Assistant Engineer Biology-Biochemistry-Biotechnologies

  • Semester 3 • IMMUNOLOGIE APPLIQUÉE ET BACTÉRIES NON EXIGEANTES • 15 ECTS

    Immunology and bacteriology 1
    Code : AI3IN1
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 32h | TD : 4h | TL : 88h

    Objectifs et contenu

    Immunologie appliquée

    L’objectif du module d’immunologie appliquée est de permettre aux étudiants d’assimiler le déroulement d’une réponse immunitaire dirigée contre les différents agents infectieux connus. Avec de nombreux rappels des cours de première année, ce module a également pour objectif de faire prendre conscience aux étudiants de l’implication du système immunitaire dans d’autres pathologies comme les maladies auto-immunes, les cancers ainsi que lors du rejet de greffe. Par le biais de ces cours ainsi que de travaux pratiques, ce module introduit également des notions de diagnostics et traitements thérapeutiques.

    Que ce soit dans la recherche scientifique ou l’industrie pharmaceutique, l’immunologie est un domaine d’intérêt majeur. La compréhension du système immunitaire est devenue incontournable pour pouvoir développer des thérapies innovantes afin de lutter contre de nombreuses pathologies comme les cancers. Les cours d’immunologie présentés dans les modules de première et deuxième année ont donc pour objectif d’apporter des bases solides en immunologie fondamentale et clinique aux étudiants.

    Travaux en laboratoire (TL) : Les travaux pratiques ont été élaborés afin de mettre les étudiants dans des conditions de travail similaires à celles qu’ils pourraient rencontrer dans le monde du travail. Ces travaux pratiques visent à développer la capacité des étudiants à analyser rigoureusement des résultats, capacité essentielle pour le travail de laboratoire.

     

    Bactéries non exigeantes

    Au terme de l’enseignement et des travaux pratiques concernant la microbiologie générale, les étudiants seront capables:

    • de connaitre et d’identifier les bactéries non-exigeantes (notamment les familles des Micrococcaceae, Streptococcaceae, Enterobacteriaceae et autres bacilles Gram négatif).

    • de savoir décrire pour chaque souche étudiée les critères de famille, de genre et d’espèces, décrire les méthodes de culture, réaliser une identification/diagnostic bactériologique en utilisant les techniques d’identification conventionnelle et en interprétant les caractères culturaux ou les tests réalisés.

    Travaux en laboratoire (TL) : Les travaux en laboratoire ont lieu 3 après-midi par semaine pendant 8 semaines :
    ─ Etude des genres Staphylococcus et Micrococcus
    ─ Étude de la famille des Streptococcaceae
    ─ Étude de la famille des Enterobacteriaceae
    ─ Etude des genres Salmonella et Escherichia
    ─ Études des genres Corynebacterium et Listeria
    ─ Étude de la famille des Pseudomonadaceae et du genre Acinetobacter
    ─ Séances de révisions

    Prérequis

    Immunologie niveau 1
    Initiation à la Bactériologie niveau 1

    Evaluation

    Immunologie appliquée : Examen Final ; contrôle continu TL
    Bactéries non exigeantes : Examen Final ; contrôle continu TL

    Bibliographie

    • Immunobiologie de Janeway, ISBN : 978-2-8073-0612-7
    • Immunologie-Le cours de Janis Kuby, ISBN : 978-2-1007-0543-6
    • Les bases de l’immunologie fondamentale et clinique, ISBN : 978-2-294-75242-1Précis de bactériologie clinique de J.Freney, F.Renaud, W.Hansen, et C.Bollet.
    • Bactériologie clinique de J.L.Avril, H.Dabernat, F.Denis, et H.Monteil.
    • Bactériologie médicale de Léon Le Minor et Michel Véron.
    • Bactériologie et virologie pratique J.Grosjean, D.Clavé, M.Archambaud et C.Pasquier
    • Bactériologie médicale. Techniques usuelles de F.Denis, MC.Ploy, C.Martin, E.Bingen et R.Quentin

  • Semester 3 • BIOSTATISTIQUES ET BACTÉRIES NON EXIGEANTES • 15 ECTS

    Biostatistics and bacteriology 1
    Code: AI3IN2
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 32h | TD : 8h | TL : 76h

    Objectifs et contenu

    Biostatistiques

    Ce cours présente les notions de base permettant de mieux comprendre le rôle des méthodes statistiques en recherche et de mieux interpréter les résultats d’études provenant de l’application de ces méthodes.

    L’étudiant apprendra dans quelles conditions on utilise les théories de l’échantillonnage, de l’estimation et des tests à partir d’exemples concrets et acquerra un esprit critique par rapport aux formules et calculs utilisés.

     

    Bactéries non exigeantes

    Au terme de l’enseignement et des travaux pratiques concernant la microbiologie générale, les étudiants seront capables:

    – de connaitre et d’identifier les bactéries non-exigeantes (notamment les familles des Micrococcaceae, Streptococcaceae, Enterobacteriaceae et autres bacilles Gram négatif).

    – de savoir décrire pour chaque souche étudiée les critères de famille, de genre et d’espèces, décrire les méthodes de culture, réaliser une identification/diagnostic bactériologique en utilisant les techniques d’identification conventionnelle et en interprétant les caractères culturaux ou les tests réalisés.

     

    Travaux en laboratoire (TL) : Les travaux en laboratoire ont lieu 3 après-midi par semaine pendant 8 semaines :
    – Etude des genres Staphylococcus et Micrococcus
    – Étude de la famille des Streptococcaceae
    – Étude de la famille des Enterobacteriaceae
    – Etude des genres Salmonella et Escherichia
    – Études des genres Corynebacterium et Listeria
    – Étude de la famille des Pseudomonadaceae et du genre Acinetobacter
    – Séances de révisions

    Prérequis

    Notion de mathématique niveau lycée

    Initiation à la Bactériologie niveau 1

    Evaluation

    Biostatistiques : Examen final

    Bactéries non exigeantes : Examen Final ; contrôle continu TL

    Bibliographie

    ·  Jean-Philippe REAU et Gérard CHAUVAT : Probabilités et Statistiques (Armand Colin)
    ·  Bernard LEGRAS : Eléments de statistique à l’usage des étudiants en médecine et en biologie (Ellipses marketing)

    ·  Daniel SHWARTZ : Méthodes statistiques à l’usage des médecins et des biologistes (Flammarion médecine sciences)

    ·  Bactériologie clinique de J.L.Avril, H.Dabernat, F.Denis, et H.Monteil.

    ·  Bactériologie médicale de Léon Le Minor et Michel Véron.

    ·  Bactériologie et virologie pratique J.Grosjean, D.Clavé, M.Archambaud et C.Pasquier

    ·  Bactériologie médicale. Techniques usuelles de F.Denis, MC.Ploy, C.Martin, E.Bingen et R.Quentin

  • Semester 3 • BACTÉRIES NON EXIGEANTES ET FRAGILES, ANTIBIOGRAMMES • 15 ECTS

    Bacteriology 1 and 2
    Code : AI3IN3
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 22h | TD : 0h | TL : 114h

    Objectifs et contenu

    Bactéries non exigeantes
    Au terme de l’enseignement et des travaux pratiques concernant la microbiologie générale, les étudiants seront capables:
    – de connaitre et d’identifier les bactéries non-exigeantes (notamment les familles des Micrococcaceae, Streptococcaceae, Enterobacteriaceae et autres bacilles Gram négatif).
    – de savoir décrire pour chaque souche étudiée les critères de famille, de genre et d’espèces, décrire les méthodes de culture, réaliser une identification/diagnostic bactériologique en utilisant les techniques d’identification conventionnelle et en interprétant les caractères culturaux ou les tests réalisés.

    Travaux en laboratoire (TL) : Les travaux en laboratoire ont lieu 3 après-midi par semaine pendant 8 semaines :
    ─ Etude des genres Staphylococcus et Micrococcus
    ─ Étude de la famille des Streptococcaceae
    ─ Étude de la famille des Enterobacteriaceae
    ─ Etude des genres Salmonella et Escherichia
    ─ Études des genres Corynebacterium et Listeria
    ─ Étude de la famille des Pseudomonadaceae et du genre Acinetobacter
    ─ Séances de révisions

    Bactéries fragiles et antibiogrammes
    Connaitre et savoir identifier les bactéries exigeantes (Genres Clostridium, Haemophilus, Neisseria, Bacteroides) et savoir :
    ─ décrire les critères de famille/de genre et espèces
    ─ citer les conditions de culture de bactéries anaérobies
    ─ décrire le pouvoir pathogène, décrire les méthodes de culture
    ─ réaliser une identification /diagnostic bactériologique en utilisant les techniques d’identification conventionnelle et en interprétant les caractères culturaux ou les tests réalisés.
    Connaitre les différentes familles d’antibiotiques, leur mode d’action, et les différents mécanismes de résistance.
    Connaitre les techniques d’études des antibiotiques (antibiogramme, détermination de la CMI et CMB, association d’antibiotiques)
    Travaux en laboratoire (TL) : Les travaux en laboratoire ont lieu 3 après-midi (8h30) par semaine pendant 4 semaines :
    ─ Etude des genres Clostridium et Bacillus – Antibiogramme des cocci à Gram positif
    ─ Etude du genre Haeophilus et Neisseria – Antibiogramme de S. aureus
    ─ Etude du genre Bacteroïdes – Antibiogramme de Streptococcus et réalisation d’une CMI/CMB
    ─ Étude d’un mélange de germes et antibiogramme de Pseudomonas aeruginosa

    Prérequis

    Initiation à la Bactériologie niveau 1

    Evaluation

    Bactéries non exigeantes : Examen Final ; contrôle continu TL

    Bactéries fragiles et antibiogrammes : Examen Final ; contrôle continu TL

    Bibliographie

    • Bactériologie clinique de J.L.Avril, H.Dabernat, F.Denis, et H.Monteil.
    • Bactériologie médicale de Léon Le Minor et Michel Véron.
    • Bactériologie et virologie pratique J.Grosjean, D.Clavé, M.Archambaud et C.Pasquier
    • Bactériologie médicale. Techniques usuelles de F.Denis, MC.Ploy, C.Martin, E.Bingen et R.Quentin

  • Semester 3 • BIOCHIMIE STRUCTURALE ET FONCTIONNELLE • 15 ECTS

    Structural biochemistry and enzymology
    Code : AI3IN4
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 22h | TD : 2h | TL : 56h

    Objectifs et contenu

    Biochimie structurale

    Le cours porte sur l’étude de la structure et des propriétés physiques et chimiques des acides aminés et protéines afin de comprendre les principes des principales méthodes de séparation et de dosages de ces protides.

    Ce cours est une ouverture vers la discipline en plein essor qu’est la protéomique.

    Biochimie fonctionnelle (enzymologie)

    Le cours permet d’expliquer le fonctionnement des enzymes michaeliennes et allostériques, et leur régulation afin de comprendre le phénomène de catalyse des réactions biochimiques.

    Prérequis

    Biochimie structurale :

    Chimie organique : les principales fonctions et leur réactivité

    Chimie de la matière : réactions acides-bases, notions d’acides faibles et de bases faibles

    Biochimie fonctionnelle (enzymologie)

    Thermodynamique chimique

    Biochimie structurale et fonctionnelle des protéines

    Evaluation

    Biochimie structurale :  2 examens écrits, contrôle continu TL

    Biochimie fonctionnelle : 1 examen final, contrôle continu TL, rapport TL et un examen final TL

    Bibliographie

    • Jacques-Henry Weil : Biochimie générale Cours et questions de révision, Dunod Éditeur 11ème éd., 2009.
    • David L. Nelson, Michael M. Cox: Lehninger Principles of Biochemistry. Freeman, W. H. & Company Éditeurs, 7ème éd. 2017.
    • David A Bender, Kathleen M Botham, Peter J Kennelly, Robert K Murray, Victor W Rodwell, Anthony Weil : Biochimie de Harper. De Boeck Supérieur Éditeur, 6ème éd., 2017.
    • Donald Voet, Judith G. Voet : Biochimie. De Boeck Supérieur Éditeur, 3ème éd., 2016
    • J. Pelmont : Enzymes Catalyseurs du monde vivant. EDP Sciences éditeur, 2ème édition, 1995
    • J.-P. Siné Enzymologie et applications. Ellipses éditeur, 2010

  • Semester 3 • ENZYMOLOGIE ET TECHNIQUES D'ANALYSES BIOCHIMIQUES • 15 ECTS

    Enzymology and technologies in biochemistry
    Code : AI3IN5
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 38h | TD : 0h | TL : 73h

    Objectifs et contenu

    Enzymologie (Biochimie fonctionnelle)

    Le cours permet d’expliquer le fonctionnement des enzymes michaeliennes et allostériques, et leur régulation afin de comprendre le phénomène de catalyse des réactions biochimiques.

    Techniques d’analyses biochimiques

    Acquisition des principes des techniques analytiques de bases pour la purification, l’identification et la quantification des molécules.

    Prérequis

    Thermodynamique chimique

    Biochimie structurale et fonctionnelle des protéines

    Evaluation

    Enzymologie : Examen final ; contrôle continu TL

    Techniques d’analyses biochimiques : Examen final ; contrôle continu TL

    Bibliographie

    • Jacques-Henry Weil : Biochimie générale Cours et questions de révision, Dunod Éditeur 11ème éd., 2009.
    • David L. Nelson, Michael M. Cox: Lehninger Principles of Biochemistry. Freeman, W. H. & Company Éditeurs, 7ème éd. 2017.
    • David A Bender, Kathleen M Botham, Peter J Kennelly, Robert K Murray, Victor W Rodwell, Anthony Weil : Biochimie de Harper. De Boeck Supérieur Éditeur, 6ème éd., 2017.
    • Donald Voet, Judith G. Voet : Biochimie. De Boeck Supérieur Éditeur, 3ème éd., 2016
    • J. Pelmont : Enzymes Catalyseurs du monde vivant. EDP Sciences éditeur, 2ème édition, 1995
    • J.-P. Siné Enzymologie et applications. Ellipses éditeur, 2010
    • AFNOR Norme NF ISO 5725-1/6 : Exactitude (justesse et fidélité) des résultats et méthodes de mesure.
    • Feinberg M., Labo-stat, Guide de validation des méthodes d’analyse. Editions Lavoisier, 2009, 384 pages.
    • Feinberg M., Mise en œuvre du profil d’exactitude, Les cahiers techniques de l’INRA, numéro spécial 2010 p27-44
    • Francis Rouessac, Annick Rouessac, Daniel Cruché, Claire Duverger-Arfuso, et al. Analyse chimique
    • Méthodes et techniques instrumentales Collection: Sciences Sup, Dunod 2016 – 8ème édition – 552 pages

  • Semester 3 • TECHNIQUES D'ANALYSES BIOCHIMIQUES, BIOSTATISTIQUES • 15 ECTS

    Technologies in biochemistry, biostatistics
    Code : AI3IN6
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 46h | TD : 8h | TL : 54h

    Objectifs et contenu

    Techniques d’analyses biochimiques

    Acquisition des principes des techniques analytiques de bases pour la purification, l’identification et la quantification des molécules (chromatographies, electrophorèse, spectrométries)

    Biostatistiques

    Ce cours présente les notions de base permettant de mieux comprendre le rôle des méthodes statistiques en recherche et de mieux interpréter les résultats d’études provenant de l’application de ces méthodes. Comprendre dans quelles conditions on utilise les théories de l’échantillonnage, de l’estimation et des tests à partir d’exemples concrets et acquérir un esprit critique par rapport aux formules et calculs utilisés.

    Français

    Cours de français selon le niveau initial de l’étudiant

    Prérequis

    Notion de mathématique niveau lycée

    Niveau 1 de chimie organique et de chimie de la matière

    Evaluation

    Techniques d’analyses biochimiques : Examen final ; contrôle continu TL

    Biostatistiques : Examen final

    Bibliographie

    • AFNOR Norme NF ISO 5725-1/6 : Exactitude (justesse et fidélité) des résultats et méthodes de mesure.
    • Feinberg M., Labo-stat, Guide de validation des méthodes d’analyse. Editions Lavoisier, 2009, 384 pages.
    • Feinberg M., Mise en œuvre du profil d’exactitude, Les cahiers techniques de l’INRA, numéro spécial 2010 p27-44
    • Francis Rouessac, Annick Rouessac, Daniel Cruché, Claire Duverger-Arfuso, et al. Analyse chimique
    • Méthodes et techniques instrumentales Collection: Sciences Sup, Dunod 2016 – 8ème édition – 552 pages
    • Jean-Philippe REAU et Gérard CHAUVAT : Probabilités et Statistiques (Armand Colin)
    • Bernard LEGRAS : Eléments de statistique à l’usage des étudiants en médecine et en biologie (Ellipses marketing)
    • Daniel SHWARTZ : Méthodes statistiques à l’usage des médecins et des biologistes (Flammarion médecine sciences)

  • Semester 4 • Génie génétique 2, culture cellulaire 1 et histologie • 15 ECTS

    Genetic Engineering 2, Virology
    Code : AI4IN1
    Langue : français et anglais
    Cycle : 1er cycle
    CM : 42h | TD : 10h | TL : 44h

    Objectifs et contenu

    Genetic Engineering 2 and virology

    In this course, students will explore the molecular methods and applications of recombinant DNA technology and the issues regarding their use. They will specifically acquire essential knowledge about different methods of quantitative PCR, sequencing (from Sanger methods to high throughput sequencing) and cloning technologies.

    During the virology courses, student will study viruses from their life cycle to their detections and pathologies.

    Laboratory classes:  During the practical, students will be put into real lab situation in order to increase their understanding about the different technics seen during the lectures and to improve their technical abilities.  For example, they will perform cellular immunology / Western – Blot / DNA fragment cloning into a vector plasmid.

    For the virology, they will be asked to do HIV serology / HIV identification by ELISA / confirmation of HIV serology by immunoblot.

    Culture cellulaire et histologie

    Le cours de culture cellulaire permettra aux étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser cette technique de façon efficace.

    Les cours d’histologie permettront aux étudiants de connaitre l’organisation des principaux tissus et les différentes méthodes pour les étudier.

    Travaux en laboratoire (TL) :  Durant les TP de culture cellulaire, les étudiants se familiariseront avec le matériel de laboratoire spécifique (hottes à flux laminaire, incubateur, microscopie, etc.) et avec les techniques de manipulation courantes, en respectant les bonnes pratiques de laboratoire et les règles d’hygiène et de sécurité.  A l’issue de la formation, l’étudiant doit être capable d’effectuer toutes les manipulations attendues d’un cultivateur de cellules, comme l’entretien de cellules en lignée, le comptage, les tests sur différents supports, la maitrise de la stérilité et de la congélation.

    Prérequis

    Notion de génétique / Biologie cellulaire niveau 1

    Evaluation

    Genetic Engineering 1 and virology: Written exams, evaluation of group homework, Laboratory reports

    Culture cellulaire et histologie: Examen final, contrôle continu TL

    Bibliographie

    • Albert et al. (2014). Molecular Biology of the Cell 6th edition. Garland Science.
    • Albert et al. (2011). Biologie moléculaire de la cellule 5ème édition. Lavoisier.
    • Primerose et al. (2001). Principles of Gene Manipulation 6th edition. Blackwell Science.
    • Glick and Pasternak. (2003). Molecular Biotechnology, Principles and Applications of Recombinant DNA 3rd edition. ASM press.
    • Reece (2004). Analysis of Genes and Genomes. Wiley.
    • Ameziane et al. (2005). Principes de biologie moléculaire en biologie Clinique. Elsevier
    • Buermans HPJ, de Dunnen JT. Next generation sequencing technology: advances and applications. Biochimica et Biophysica Acta. 2014. 1842: 1932-1941
    • LUTHRA R, CHEN H, ROY-CHOWDHURI S, SINGH RR. 2015. NEXT-GENERATION SEQUENCING IN CLINICAL MOLECULAR DIAGNOSTICS OF CANCER: ADVANTAGES AND CHALLENGES. CANCERS (BASEL). 7(4):2023-36
    • EMBL-EBI Train Online. EBI-Next Generation Sequencing Training Course. http://www.ebi.ac.uk/training/online/course/ebi-next-generation-sequencing-practical-course. Consulté le 21 décembre 2015
    • Alberts, Johnson, Lewis, Raff, Roberts and Walter. Molecular Biology of the Cell 5th Ed. (2011)
    • Knipe and Howley (2007). Fields Virology (Volume 1 and 2) 5th edition. Lippincott Williams and Wilkins
    • Dimmock et al., (2001) Introduction to Modern Virology 5th edition Blackwell Publishing.
    • Flint et al., (2009) Principles of Virology, 3rd Edition, ASM Press.
    • HEUSSER, S., DUPUY, H.-G., 2000. Biologie animale, 2. Les grandes fonctions Dunod, Paris, 218 pp. ISBN-10: 2100040472 ; ISBN-13: 978-2100040476
    • EXBRAYAT, J.-M., 2000. Méthodes classiques de visualisation du génome en microscopie photonique. Coll. « Techniques de Visualisation moléculaire », dirigée par G. Morel, Tec et Doc, EMN, Londres, Paris, New York, 182 pp. ISBN : 2-7430-0409-6, 85 E
    • EXBRAYAT, J.-M., 2013. (Ed.) Histochemical and cytochemical methods of visualization. CRC Press Ed., Boca Raton London, New York, Washington, USA. I SBN 9781138199170

  • Semester 4 • Biochimie métabolique Informatique • 15 ECTS

    Metabolic biochemistry and computer science

    Code : AI4IN2
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 32h | TD : 32h | TL : 16h

    Objectifs et contenu

    Biochimie métabolique

    Au terme de ce cours, l’étudiant devra connaitre les grandes voies de dégradation et de biosynthèse des molécules biologiques (glucide, lipide, protéine) et leur régulation.

    Informatique

    Lors de ce cours, l’étudiant réalisera une application informatique interactive pour aider un utilisateur à reconnaitre et classer un échantillon dans un domaine de connaissance choisi.

    Prérequis

    Chimie organique et chimie de la matière

    Biochimie structurale : glucides, lipides, protéines ; enzymologie

    Evaluation

    Biochimie métabolique : Examen final ; contrôle continu

    Informatique : Contrôle continu

    Bibliographie

    • Biochimie – Tout le cours en fiches. Auteurs : Latruffe N., Bleicher-Bardeletti F. et Duclos B. ; Editeur : Dunod (2017)
    • Biochimie – UE1 PACES. Auteur : Beaumont S. ; Editeur : Ediscience (2015)
    • Biodégradations et Métabolismes – Les bactéries pour les technologies de l’environnement. Auteur : Pelmont J. ; Editeur : EDP Sciences (2005)
    • Olivier Georgeon. Programmation VBA / Excel. Support de cours de première année. Disponible sur Moodle.
    • Anne Caracache. Excel 5 pour Windows, Formation Rapide, Perfectionnement. Dunod, 1994.
    • Jean-François Sehan. Excel 5 pour Windows, Macros Visual Basic, Formation Rapide, Perfectionnement. Dunod, 1995.
    • Paul McFedries. Excel pour Windows 95, Secrets d’experts. SAM’S, 1995.
    • Mikaël Bidault. Excel & VBA. CampusPress, 2002.
    • Rob Bovey, Stephen Bullen, John Green, Robert Rosenberg. VBA pour Excel 2002 La référence du programmeur. CampusPress, 2002.

  • Semester 4 • Stage • 15 ECTS

    Placement/Internship in a laboratory
    Code : AI4IN3
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 0h | TD : 2h (+) | TL : 0h

    Attention la recherche de stage débute au semestre 3 et selon le choix de l’étudiant, il intégrera le parcours stage France ou stage International.

    (+) L’accompagnement est réalisé en groupe mais également de façon personnalisé en entretien(s) individuel(s) et donc le nombre d’heure consacré à ce module dépendra de chaque étudiant

    Objectifs et contenu

    L’étudiant réalisera un stage de 14 semaines minimum dans le laboratoire de son choix, en France ou à l’international, afin de découvrir le monde du travail, mettre en pratique ses connaissances scientifiques et ainsi acquérir une expérience professionnelle.

    Pour cela, l’étudiant sera accompagné en groupe et personnellement dans la recherche de son lieu de stage, et dans l’élaboration de son CV et de sa lettre de motivation. Ce travail a lieu lors de rencontres bimensuelles en groupe et individuelles de mise en place du projet personnalisé et du suivi.

    Pour les préparer à cette expérience, un module de recherche bibliographique (2 h) en groupe de TD leur sera dispensé.

    Les étudiants qui partent à l’international auront un stage d’interculturalité de 2 jours en anglais.

    Prérequis

    /

    Evaluation

    Stage : Evaluation du maitre de stage ; évaluation du rapport final

    Recherche bibliographique : Contrôle continu

  • Semester 5 • Biologie du développement Immunologie appliquée Développement du médicament • 5 ECTS

    Developmental biology and applied immunology
    Code : AI5IN1
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 29h | TD : 2h | TL : 4h

    Objectifs et contenu

    Biologie du développement

    Ce module apporte des connaissances globales sur la biologie du développement, de la fécondation, gastrulation, implantation, à l’organogenèse afin de comprendre ces étapes cruciales dans le développement d’un nouvel être vivant.

    Immunologie appliquée

    Ce cours expliquera les réactions immunitaires (innée et adaptative) dans des perspectives de compréhension du développement du médicament.

    Développement du médicament

    Le développement du médicament permettra à l’étudiant de comprendre la phase de validation d’une hypothèse scientifique et les différentes phases cliniques avant une autorisation de mise sur le marché.

    Travaux en laboratoire (TL) : production en haute densité d’un anticorps monoclonal

    Prérequis

    Base en immunologie

    Evaluation

    Pour chacun des cours : Examen final, contrôle continu

    Bibliographie

    • Immunologie – Le cours de Janis KUBY – 7ème édition – édition Dunod
    • Atlas d’embryologie descriptive, Raphaël Franquinet, Jean Foucrier, Michel Vervoort, Livre
    • http://www.chups.jussieu.fr

  • Semester 5 • Culture cellulaire 2 • 10 ECTS

    Technologies in biochemistry, biostatistics
    Code : AI5IN1
    Language : English
    Cycle : 1er cycle
    CM : 2h | TD : 0h | TL : 47h

    Course learning goal

    In this practical, students will work in pair during 4 weeks in a situation close to a real-work environment.  They will be asked to follow a detailed protocol, to refer to it and organize their work accordingly.

    In this 4 weeks practical, they will learn:
    – how to maintain two mouse embryonic fibroblasts cell lines. (divide them, count them, freeze and thaw them).

    – how to introduce a vector coding for a gene in a mammalian cell. They will prepare a plasmid (pRGCdeltaFosLacZ), transfect cell lines with the plasmid, and induce the transfected gene with H2O2. The effect of treatment on the level of the tumor suppressor protein p53 will be observed at the protein level by Western blotting and its activity detected by looking at beta-galactosidase.

    Prerequisite

    Cell culture level 1

    Evaluation

    Coursework

  • Semester 5 • Communication écrite scientifique • 5 ECTS

    Scientific written communication
    Code : AI5IN3
    Language : English
    Cycle : 1er cycle
    CM : 20h | TD : 0h | TL : 0h

    Course learning goal

    Students will provide three different types of scientific communication on a topic that has been selected with a tutor:

    • a press article
    • a scientific article
    • a poster
    Prerequisite

    /

    Evaluation

    Coursework

  • Semester 5 • Connaissance de l’entreprise • 10 ECTS

    Introduction to business
    Code : AI5IN4
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 70h | TD : 8h | TL : 0h

    Objectifs et contenu

    A la fin de ce module l’étudiant devra:

    – Savoir conduire un projet et s’organiser en mode projet

    – Comprendre la propriété intellectuelle et connaître les outils permettant de protéger ses innovations techniques ou non

    – Donner les bases réglementaires en Hygiène Sécurité Environnement (HSE)

    – Connaitre la démarche qualité, des fondamentaux à la mise en place, audit et gestion de la qualité au laboratoire

    – Connaitre les stratégies de marketing et développement durable

    Prérequis

    /

    Evaluation

    Examen final, contrôle continu

    Bibliographie

    • « Le kit du chef de projet », Hugues Marchat – Les éditions d’Organisation
    • « Le guide du chef de projet », Tanguy le Dantec – Ed. Maxima
    • « La boite à outils du chef de projet », Jérôme Maes – Dunod

Licence Sciences de la Vie et Humanités

  • Semester 3 • Immunologie générale • 5 ECTS

    Immunology
    Code : SVH3IN1
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 26h | TD : 12h | TL : 10h

    Objectifs et contenu

    L’objectif du module d’immunologie générale est de permettre aux étudiants d’assimiler dans sa globalité le déroulement d’une réponse immunitaire dirigée contre les différents agents infectieux connus. Après une présentation des différents acteurs (cellules, tissus et organes) composant le système immunitaire, ce module divisé en 8 cours présente les principaux mécanismes à l’origine de la reconnaissance et de la destruction des micro-organismes pathogènes pour l’Homme. Ces connaissances de bases de l’immunologie fondamentale sont également associées à une présentation des techniques expérimentales majeures utilisées en biologie et faisant appel à l’utilisation d’anticorps. Ce cours est associé à 10h de travaux pratiques afin d’aider l’étudiant à appréhender les techniques présentées lors des cours.

    Que ce soit dans la recherche scientifique ou l’industrie pharmaceutique, l’immunologie est un domaine d’intérêt majeur. La compréhension du système immunitaire est devenue incontournable pour pouvoir développer des thérapies innovantes afin de lutter contre de nombreuses pathologies comme les cancers. Les cours d’immunologie présentés dans les modules de première et deuxième année ont donc pour objectif d’apporter des bases solides en immunologie fondamentale et clinique aux étudiants.

    Travaux en laboratoire (TL) : dosage de la bêta-lactoglobuline par Elisa ; détermination des groupes sanguins ; immuno-précipitation du complexe antigène-anticorps par la technique d’Ouchterlony.

    Prérequis

    Biologie des organisme niveau 1

    Evaluation

    Examen final

    Bibliographie

    • Immunobiologie de Janeway, ISBN : 978-2-8073-0612-7
    • Immunologie-Le cours de Janis Kuby, ISBN : 978-2-1007-0543-6
    • Les bases de l’immunologie fondamentale et clinique, ISBN : 978-2-294-75242-1

  • Semester 3 • Microbiologie • 5 ECTS

    Microbiology
    Code: SVH3IN2
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 30h | TD : 10h | TL : 12h

    Objectifs et contenu

    Ce cours vise à acquérir des connaissances générales :

    • sur les virus, leurs cycles de vie et le fonctionnement et la régulation de l’expression de leurs gènes, ainsi que sur les physiopathologies associées pour certaines familles de virus
    • sur les techniques de laboratoire en virologie
    Prérequis

    Biologie cellulaire niveau 1

    Evaluation

    Examens terminaux ; Contrôles continus

    Bibliographie

    • Principles of Virology. Vol I: Molecular Biology, Vol. II: Pathogenesis and Control, (S.J. Flint et al., Third Edition, ASM Press 2015).
    • Fields Virology, (Bernard N Fields; David M Knipe; Peter M Howley., Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins, Fifth Ed. 2007, Sixth Ed. 2013)
    • Cann, Alan. Principles of molecular virology / Alan J. Cann. ELSEVIER. ISBN 978-0-12-384939-7

  • Semester 3 • Physiologie végétale • 5 ECTS

    Plant physiology
    Code : SVH3IN3
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 26h | TD : 12h | TL : 12h

    Objectifs et contenu

    A la fin de ce cours, l’étudiant devra comprendre les principaux aspects de la physiologie des végétaux supérieurs :
    ─ Connaitre les mécanismes de reproduction des Angiospermes
    ─ Connaitre les grandes structures des angiospermes et leur développement
    ─ Connaitre les grandes fonctions chez les plantes
    ─ La croissance de la plante : les facteurs de croissances et les transports

    Autre activité : sortie sur le terrain pour mettre en lien différentes notions : Ecologie, géographie et botanique.

    Prérequis

    Biologie cellulaire niveau 1

    Evaluation

    Examen final ; contrôles continus

    Bibliographie

    • William G Hopkins, 2003, Physiologie végétale, Editions de Boeck, 514 pages
    • Murray Nabors, 2008, Biologie végétale, Edition Pearson, 614 pages
    • Raven, Evert et Eichorn, 2014, Biologie Végétale De Boeck, 781 pages

  • Semester 3 • Génétique avancée • 5 ECTS

    Advanced genetics
    Code : SVH3IN4
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 26h | TD : 10h | TL : 12h

    Objectifs et contenu

    L’objectif de ce module est d’amener l’étudiant à aller plus loin dans la compréhension de la génétique
    ─       Comprendre les Mutations et des différents systèmes de réparation de l’ADN

    ─       Appréhender les Méthodes en biologie moléculaire

    ─       Comprendre l’épigénétique et les techniques associées

     

    20h de travail en autonomie sont également alloués afin de réaliser différents travaux de communication scientifique (écrit, présentation oral et poster) afin d’amener l’étudiant à comprendre et réfléchir sur la thématique de l’épigénétique.

    Prérequis

    Génétique niveau 1

    Evaluation

    Examen final ; contrôles continus

    Bibliographie

    • Hamelin R. [Epigenetic changes and cancer]. Ann Pathol. 2009 Nov;29 Spec No 1:S17-8. doi: 10.1016/j.annpat.2009.07.020. Epub 2009 Oct 12. Review. French. PubMed PMID: 19887241.
    • Nagy C, Turecki G. Transgenerational epigenetic inheritance: an open discussion. Epigenomics. 2015 Aug;7(5):781-90. doi: 10.2217/epi.15.46. Epub 2015 Sep 7. Review. PubMed PMID: 26344807.
    • Burggren WW, Crews D. Epigenetics in comparative biology: why we should pay attention. Integr Comp Biol. 2014 Jul;54(1):7-20. doi: 10.1093/icb/icu013. Epub 2014 Apr 9. Review. PubMed PMID: 24722321; PubMed Central PMCID: PMC4133572.
    • http://genet.univ-tours.fr
    • Niemann-Pick C1 Disease: The I1061T Substitution Is a Frequent Mutant Allele in Patients of Western European Descent and Correlates with a Classic Juvenile Phenotype

  • Semester 3 • Compétences transversales / Gestion de projet • 5 ECTS

    Transdisciplinary skills – Project management
    Code : SVH3IN5
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 48h | TD : 20h | TL : 0h

    Objectifs et contenu

    Ce cours a pour objectif d’apporter une connaissance globale sur l’actualité scientifique, développer une culture générale en Sciences de la Vie et dans le domaine des Humanités et d’élargir la réflexion sur différents sujets liés aux enseignements en Sciences de la Vie et en Humanités.

    Ce module permettra à l’étudiant d’être actif dans sa démarche scientifique, en découvrant des méthodes pour suivre l’évolution des connaissances et à apprendre à travailler en groupe

    Cet enseignement vise aussi à apporter aux étudiants une connaissance de la méthodologie utilisée dans les sciences humaines et ainsi à les familiariser avec l’écriture, la présentation orale mais aussi la manière de mener une réflexion.

    Pour cela, les étudiants vont assister à une conférence ou une exposition ou une manifestation scientifique et/ou culturelle puis réaliser une présentation orale qui développe un des aspects de la conférence ou de l’exposition ou de la manifestation scientifique et/ou culturelle, à l’aide d’un document Power Point.
    ─       Présentation de la démarche

    ─       Restitution sous forme d’exposés en groupe

    ─       Exercice d’argumentation

    ─       Entretien de personnalité

    ─       Dissertation et commentaire de texte

    Prérequis

    /

    Evaluation

    Examen final ; contrôles continus

  • Semester 3 • Humanités : Histoire et épistémologie de la biologie | Naturel et artificiel • 5 ECTS

    Humanities:
    – History and epistemology of biology
    – Natural and artificial

    Code : SVH3IN6
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 53h | TD : 0h | TL : 0h

    Objectifs et contenu

    Histoire et Epistémologie de la biologie :

    Nous contacter pour plus d’information

    Naturel et Artificiel :

    Ce cours vise à acquérir une compréhension de ce que sont la nature et l’artifice et leurs relations, parfois difficiles à identifier aujourd’hui, tellement l’artifice semble impliqué dans la nature. Il suppose un détour préalable par la philosophie et l’histoire pour découvrir ce qu’a impliqué l’approfondissement et l’usage du concept de nature au fil des siècles, depuis l’antiquité grecque. Il implique un questionnement sur l’usage que nous faisons de la nature, les questions d’environnement et d’écologie, l’existence d’une nature humaine, l’artificialisation du corps humain. Les questions et réflexions des étudiants seront sollicitées sur les divers sujets abordés dans ce parcours

    Prérequis

    /

    Evaluation

    Examen final

    Bibliographie

    • Gaston Bachelard, La formation de l’esprit scientifique, Vrin, 1993
    • Gaston Bachelard, l’eau et les rêves, essai sur l’imagination de la matière, Corti, 1985
    • Jean-Pierre Changeux, l’homme artificiel au service de la société, Odile Jacob, 2007
    • Catherine Larrère, Raphaël Larrère, Du bon usage de la nature. Pour une philosophie de l’environnement, Flammarion, 2009
    • Franck Tinland, Systèmes naturels, systèmes artificiels, Champ Vallon, 2017

  • Semester 4 • Microbiologie avancée • 5 ECTS

    Advanced microbiology
    Code : SVH4IN1
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 24h | TD : 12h | TL : 10h

    Objectifs et contenu

    Au cours de ce module, l’étudiant devra savoir :
    ─       Définir les principales interactions microbiennes avec un focus sur le microbiote intestinal

    ─       Définir le pouvoir pathogène bactérienne et connaitre le cycle de la maladie infectieuse

    ─       Connaitre les différents types de contrôle de la prolifération bactérienne

    ─       Connaitre l’action des différents antibiotiques

    ─       Evaluer la sensibilité d’une bactérie à un agent-antimicrobien

    ─       Connaitre les différents mécanismes de résistance aux antibiotiques

    Prérequis

    Microbiologie niveau 1

    Bibliographie

    • Partida-Martinez et al., 2007
    • Marko Hyvärinen, et al., 2002
    • Proc Natl Acad Sci U S A. 2004 Nov 2; 101(44): 15718–15723. The gut microbiota as an environmental factor that regulates fat storage
    • La Recherche, 2016, n°515, p. 38-41. Menace mondiale sur la santé publique. Anne Debrolse
    • Characterization of Resistance Patterns and Detection of Apramycin Resistance Genes in Escherichia coli Isolated from Chicken Feces and Houseflies after Apramycin Administration

  • Semester 4 • Biologie cellulaire intégrative • 5 ECTS

    Integrative cell biology
    Code : SVH4IN2
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 30h | TD : 12h | TL : 10h

    Objectifs et contenu

    Ce cours permettra à l’étudiant:
    ─       D’acquérir des connaissances théoriques en biologie cellulaire.

    ─       De faire le lien entre la biologie cellulaire et les autres matières enseignées (biochimie structurale, métabolisme, immunologie, enzymologie, physiologie, biologie moléculaire, culture cellulaire).

    ─       De comprendre les techniques expérimentales utilisées en biologie cellulaire: Quel est leur but ? Comment interpréter les résultats obtenus suite à leur utilisation ?

    ─       De se familiariser avec la lecture d’un article scientifique.

    Travaux en laboratoire (TL) : Western blot = Etude de la chaîne légère de myosine chez différents poissons, interprétation des résultats et rédaction d’un compte-rendu de TP.

    Prérequis

    Notions de biologie cellulaire (S1) et de biochimie structurale.

    Evaluation

    Examen final ; contrôles continus

    Bibliographie

    • Biologie. Raven, Johnson, Losos et Singer. De Boeck.
    • Biologie moléculaire de la cellule. Alberts, Johnson, Lewis, Raff, Roberts et Walter. Flammarion.
    • La PAES en fiches, Biologie cellulaire UE2. C. Favro et F. Nicolle. Hachette Supérieur.
    • Cours de biologie cellulaire. P. Cau et R. Seïte. Ellipses.
    • Biologie cellulaire. Y. Bassaglia. Maloine.
    • Anatomie et physiologie humaines. E. Marieb. Pearson Education.

  • Semester 4 • Biochimie métabolique et enzymologie • 5 ECTS

    Metabolic biochemistry and enzymology
    Code : SVH4IN3
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 20h | TD : 12h | TL : 12h

    Objectifs et contenu

    Biochimie métabolique :

    Le cours permet d’expliciter les transformations biochimiques, moléculaires et énergétiques des principales molécules biochimiques (glucides, lipides et protides). Le cours est basé sur l’étude des séquences de réactions des grandes voies métaboliques (cataboliques et anaboliques).

    Enzymologie :

    Le cours permet d’expliquer le fonctionnement des enzymes michaeliennes et allostériques, et leur régulation afin de comprendre le phénomène de catalyse des réactions biochimiques.

    Prérequis

    Thermodynamique chimique

    Biochimie structurale et fonctionnelle des protéines

    Evaluation

    Examen final ; contrôle continu

    Bibliographie

    • Biochimie – Tout le cours en fiches. Auteurs : Latruffe N., Bleicher-Bardeletti F. et Duclos B. ; Editeur : Dunod (2017)
    • Biochimie – UE1 PACES. Auteur : Beaumont S. ; Editeur : Ediscience (2015)
    • Biodégradations et Métabolismes – Les bactéries pour les technologies de l’environnement. Auteur : Pelmont J. ; Editeur : EDP Sciences (2005)

  • Semester 4 • Humanités : Identité biologique et identité culturelle | Culture Scientifique et enjeux sociétaux | Entreprise et humanisme • 5 ECTS

    Humanities:
    – Biological identity and cultural identity
    – Scientific culture and societal challenges
    – Business and humanism

    Code : SVH4IN6
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 47h | TD : 0h | TL : 0h

    Objectifs et contenu

    Identité biologique et identité humaine :

    L’identité humaine est fortement questionnée par les progrès du séquençage de l’ADN, et de la génétique, le brassage des populations, la reproduction médicalement assistée, le clonage, la place donnée au microbiote intestinal, etc. Or cette question relève également d’une recherche de définition anthropologique de l’’humain, en incluant les influences de l’environnement culturel, les représentations, les règles matrimoniales etc. le questionnement sur la différence homme/femme etc.

    Ces différents points seront abordés afin d’amener l’étudiant à développer une réflexion personnelle et un esprit critique.

    Culture Scientifique et enjeux sociétaux :

    Nous contacter pour plus d’information

    Entreprise et humanisme :

    Nous contacter pour plus d’information

    Prérequis

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    Evaluation

    Contrôle continu

    Contrôle final : épreuve écrite sur table

    Bibliographie

    • Coppens, Y. (dir.) Devenir humains, Autrement, 2015
    • Descola P. (interview) http://www.larecherche.fr/savoirs/entretien/philippe-descola-monde-dela-nature-culture-01-04-2004-76561
    • Ertzscheid, O. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Open Edition Press, 2013
    • Godelier, M., « Un homme et une femme ne suffisent pas à faire un enfant » http://recherche.univ-montp3.fr/cerce/r6/m.g.htm
    • Halpern, C. Identité(s) – L’individu, le groupe, la société… Collectif. Sciences Humaines 2009
    • Kundera, M. L’identité. 2013
    • Laplantine, F., L’anthropologie, Payot, 2001
    • Lévi-Strauss, Cl (dir). L’identité. Séminaire interdisciplinaire. Presses universitaires de France, Quadrige, 2010
    • Morin, E. L’identité Humaine, L’humanité De L’humanité. La Méthode, Tome 5, Seuil 2001
    • Serres, M., Pick, P., Qu’est-ce que l’humain ? Le Pommier, 2010

  • Semester 6 • Technologies cellulaires • 5 ECTS

    Cell technologies
    Code : SVH6IN1
    Language : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 22h | TD : 20h | TL : 10h

    Objectifs et contenu

    L’objectif est de donner une base aux étudiants des connaissances théoriques et pratiques globales sur les différentes technologies cellulaires actuelles.

    L’étudiant devra connaitre les différents types de cultures (culture primaire, de lignées cellulaires, organotypique / culture en 2D ou 3D), les lignes directrices principales pour leur mise en application et leur intérêt.

    Ces technologies cellulaires se sont aussi beaucoup développé dans le but de thérapies cellulaires et de ce fait, il est primordial de comprendre ce que sont les cellules souches embryonnaire, adulte, et induites iPS.

    Le dernier point abordé sera les modifications génétiques des cellules en culture (pour but de recherche et/ou de production et/ou thérapeutique), avec un focus particulier sur la méthode CRISPR/Cas9.

    Travaux en laboratoire (TL) :

    Durant les travaux en laboratoire de culture cellulaire, les étudiants se familiariseront avec le matériel de laboratoire spécifique (hottes à flux laminaire, incubateur, microscopie, etc.) et avec les techniques de manipulation courantes, en respectant les bonnes pratiques de laboratoire et les règles d’hygiène et de sécurité.  A l’issue de la formation, l’étudiant doit être capable d’effectuer toutes les manipulations attendues d’un cultivateur de cellules, comme l’entretien de cellules en lignée, le comptage, les tests sur différents supports, la maitrise de la stérilité et de la congélation.

    Prérequis

    Biologie cellulaire avancée

    Evaluation

    Examen final ; contrôles continus

    Bibliographie

    • Thérapie cellulaire. Vainchenker, Reiffers ; JOHN LIBBEY ; 17 février 2005 ; ISBN 13 : 2742005595
    • Biotechnologies végétales, Environnement, alimentation,santé. Yvette Dattée et Marc Fellous. Vuibert ; juin 2011.
    • Les nouvelles biotechnologies en questions. Thierry Magnin. Salvator-Diffusion ; 2013.

  • Semester 6 • Biotechnologies • 5 ECTS

    Biotechnologies
    Code : SVH6IN1
    Language : Français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 26h | TD : 12h | TL : 10h

    Objectifs et contenu

    Différents intervenants spécialistes dans chacune des biotechnologies abordées viendront présenter leur domaine d’expertise ce qui permettra à l’étudiant de :
    ─ Connaître les outils en cours de mise au point dans les laboratoires
    ─ Etre capable d’évaluer les perspectives d’applications dans le domaine animal et végétal
    ─ Savoir mener une réflexion sur les conséquences socio-économiques et bioéthiques des biotechnologies

    Autre activité : Visite du centre de recherche BAYER

    Prérequis

    Biologie, écologie, génétique

    Evaluation

    Examen final ; contrôles continus

  • Semester 6 • Ecriture scientifique • 5 ECTS

    Scientific writting
    Code : SVH6IN3
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 16h | TD : 12h | TL : 0h

    Objectifs et contenu

    Ce cours est une initiation au monde des médias. Il donne quelques clés pour apprendre :
    ─ à rédiger un article avec les techniques d’écriture journalistique
    ─ à vulgariser ses connaissances scientifiques
    ─ à s’exprimer dans les média ; réussir une interview, poser les bonnes questions
    ─ à animer un colloque
    ─ à distinguer le vrai du faux et à comprendre l’importance de la vérification et du croisement des sources d’information

    Prérequis

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    Evaluation

    Examen final, contrôles continus

    Bibliographie

    • Les petits soldats du journalisme, François Ruffin, Pluriel
    • Les nouveaux chiens de garde, Serge Halimi, Liber-Raison d’agir
    • Le monde libre, Aude Lancelin, LLL (Les liens qui libèrent), Prix Renaudot
    • La machine à influencer : une histoire des médias, Brooke Gladstone (BD)
    • L’empire de l’or rouge, Jean-Baptiste Malet (J’ai Lu), Prix Albert-Londres 2018
    • Elles risquent leur vie, d’Anne-Claire Coudray, Liseron Boudoul, Marine Jacquemin et Anne Barrier, Edition Tallandier

  • Semester 6 • Etude de cas • 5 ECTS

    Case study
    Code : SVH6IN4
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 20h | TD : 4h | TL : 0h

    Objectifs et contenu

    L’objectif de ce module est d’acquérir:
    ─ Les compétences de la conduite de projet et de l’organisation en mode projet. Pour cela les étudiants travailleront en équipe et seront suivi lors de 4 réunions de pilotage.
    ─ Les outils permettant de protéger ses innovations techniques ou non, connaitre les brevets et savoir si son invention est brevetable.

    Prérequis

    /

    Evaluation

    Rapport écrit et soutenance

    Bibliographie

    • « Le kit du chef de projet », Hugues Marchat – Les éditions d’Organisation
    • « Le guide du chef de projet », Tanguy le Dantec – Ed. Maxima
    • « La boite à outils du chef de projet », Jérôme Maes – Dunod

  • Semester 6 • Humanités : Ethique de la santé | Savoir et croire | L’art comme chemin de connaissance • 5 ECTS

    Humanities: Health ethics | Know and believe | Art as a path to knowledge
    Code : SVH6IN5
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 47h | TD : 0h | TL : 0h

    Objectifs et contenu

    Ethique de la santé :

    Nous contacter pour plus d’information

     

    Savoir et croire :

    Le sujet nous place au cœur du débat contemporain, car l’Évolution n’est pas une théorie tout à fait comme les autres. Elle impacte la société et la façon dont l’homme se pense aujourd’hui dans l’univers car elle parle de la vie, du hasard, du temps, des origines. L’intérêt de ce module pour l’étudiant est double. D’abord de réfléchir à la place de la science dans la société et la culture actuelle, et aux questions qu’elle pose, en croisant plusieurs disciplines et en respectant leur logique propre. Ensuite de continuer à se construire personnellement, grâce à l’apprentissage de l’argumentation et de la parole en public, dans un climat d’ouverture à la culture et au dialogue. La pédagogie de ce module se veut interactive sous forme d’exposés, de tables rondes, d’échanges, de sortie etc. Un travail à la maison sera demandé sous forme de fiche de lecture et de compte-rendu.

    L’art comme chemin de la connaissance :

    Nous contacter pour plus d’information

    Autre activité :  Sorties au musée : dimension esthétique

    Evaluation

    Examen final ; contrôles continus

    Bibliographie

    • Arnould Jacques, Darwin, Teilhard de Chardin et Cie. L’église et l’évolution, Desclée de Brouwer, 1996
    • Bergson Henri, L’évolution créatrice, F. Alcan, 1907
    • Clermont Philippe, Darwinisme et littérature de science-fiction, L’Harmattan, 2011
    • Conry Yvette, De Darwin au darwinisme : science et idéologie, Congrès international pour le centenaire de la mort de Darwin, Paris-Chantilly, 13-16 Septembre 1982, Vrin, 1983
    • David Patrice, La théorie de l’évolution. Une logique pour la biologie, Flammarion, 2011
    • Delsol Michel, Darwin, le hasard et Dieu, Vrin, 2007
    • Fortin Corinne, L’évolution à l’école. Créationnisme contre darwinisme ?, Armand Colin, 2009
    • Lhôte Jean-Marie, Histoire du Hasard en Occident, Berg International, 2012
    • Mayr Ernst, Histoire de la biologie. Diversité, évolution et hérédité, tome 2, De Darwin à nos jours, LGF/Le Livre de Poche, 1995
    • Monod Jacques, Le hasard et la nécessité. Essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderne, Seuil, 1970.
    • Morange Michel, La vie expliquée ? 50 ans après la double-hélice, Odile Jacob, 2003.
    • Morange Michel, La vie, l’évolution et l’histoire, Odile Jacob, 2011
    • Moreel Jean-François R., Le darwinisme, envers d’une théorie, François-Xavier de Guibert/Œil, 2007
    • Pichot André, Expliquer la vie, de l’âme à la molécule, éd. Quae, 2011.
    • Tort Patrick, Darwin et le darwinisme. Que sais-je ? 2017.
    • Zimmer Carl, Introduction à l’évolution : ce merveilleux bricolage, De Broeck, 2012.