Avantages financiers

Publié le 24 mai 2016 Mis à jour le 21 octobre 2018

Toucher un salaire pendant un ou deux ans et être entièrement exonéré des frais de scolarité, tels sont les avantages financiers de l'alternance.

Le salaire

L'alternant perçoit un salaire durant toute la durée de son contrat d'alternance, y compris durant les périodes à l'ESTBB.

Ce salaire est non imposable, il ouvre des droits à la Sécurité Sociale (maladie, maternité, retraite) et aux indemnisations chômage.




Grâce à ce salaire, votre formation peut être entièrement financée ! Par exemple :
  • en formation d'Assistant Ingénieur : vous touchez entre 11 500 et 13 700 euros durant votre 3ème année en Alternance, soit un montant supérieur aux frais de scolarité versés pour la 1ère et la 2ème année.
  • en Master : vous touchez 8 600 à 11 000 € par année de contrat, et les deux années de Master peuvent être réalisées en alternance.


Le montant du salaire dépend de votre âge, de la formation suivie, du type de contrat d'alternance (apprentissage ou professionnalisation) et du type d'entreprise d'accueil.


Contactez-nous pour savoir précisément le montant que vous pourriez toucher.



Exonération totale des frais de scolarité

L'alternant ne paie pas de frais de scolarité durant son année en alternance, c'est son entreprise d'accueil qui les prend en charge entièrement.


Retour à la page précédente