Projet de Solidarité Internationale

Publié le 13 juin 2019 Mis à jour le 22 juin 2019

Lors de votre cursus Bac+3 , vous avez la possibilité de vous inscrire au module de développement personnel "Solidarité Internationale" afin de participer à un projet associatif.

Cette année 15 de nos étudiants en Licence Sciences de la Vie et Assistant Ingénieur ont monté trois projets pour se rendre courant juillet - août dans 3 villes de Madagascar : Ambavaniasy (réserve de Vohimana), Tuléar et Antsirabe. 



Témoignages


Projet Ambavaniasy – équipe Ravenala
 :

Romane, Léa, Lola, Alice, Elodie, Alexia, Victoria

"Nous sommes 7 étudiantes en 3ème année de Licence Sciences de la vie et Humanités.

Notre groupe Ravenala réalise un projet à Madagascar en partenariat avec l’ONG l’Homme et L’Environnement. Notre projet concernera la sensibilisation des enfants à leur environnement et l’hygiène.

Notre énergie, notre implication et notre motivation ont été motrices dans l’élaboration de ce projet, il nous tient à cœur, car il est en parfaite adéquation avec nos valeurs et nos motivations."

Projet Tuléar – équipe Fahafanala :

Annabelle, Agathe, Eloïse, Juliette

"Nous sommes 4 étudiantes de l'ESTBB, notre équipe se nomme Fahafahana, Liberté en malgache.

Notre association partenaire est Les Enfants du Soleil. Notre mission consiste à réaliser des actions avec les enfants lorsqu’ils ne sont pas en classe. Nous allons transmettre nos savoirs aux enfants dans le besoin et leur proposer des activités ludiques principalement axées sur la santé et l’hygiène. Nous participerons à la rénovation des bâtiments de l'école et de la cantine ainsi qu'à la création d'un potager."

 Projet Antsirabe – équipe Les gones pour Mada :

Johanna, Taïna, Baptiste, Christophe

"Nous sommes un groupe de 4 étudiants de l'ESTBB accompagnés de 3 autres étudiants en médecine.

Le but de notre projet est de contrôler la qualité de la spiruline présente dans les bassins de production au sein de l’association Zazakely. Cette association recueille des personnes vivant dans la rue et propose aussi des cursus d’éducation. La spiruline est une algue utilisée à des fins de compléments alimentaires et « remplace » la viande afin d’éviter les carences chez les jeunes enfants.

Nous sommes motivés par ce voyage humanitaire car il nous permettra de découvrir de nouveaux horizons mais aussi de se détacher de notre confort de vie afin de mener à bien notre projet."