Formations de solidarité internationale

Depuis plus de 10 ans, l'ESTBB s'est engagé dans des actions à destination des pays du Sud dans les domaines de la solidarité et de la santé, à travers des programmes de formation, des actions de sensibilisation des étudiants, des échanges...

Ces actions se sont renforcées depuis 2016, avec la reprise des activités de l'AMM (Association Médicale Missionnaire, qui a arrêté ses activités).

DU en ligne  |  Solidarité internationale : Actions en Santé Humanitaire

Issu des formations anciennement proposées par l'AMM, ce Diplôme Universitaire permet de s’intégrer activement et efficacement dans un programme de développement sanitaire, en collaboration avec les acteurs locaux.

Il s'agit d'une formation entièrement en ligne, pour s'adapter au rythme de chacun et pouvoir être suivie en parallèle de son activité professionnelle.

Pour en savoir plus

Module Solidarité Internationale en Santé et Environnement

Module de formation proposé aux étudiants ESTBB en formation initiale. En complément de leur programme, ce module leur propose une ouverture à la solidarité internationale et à l'engagement, autour des thèmes de la santé et de l'environnement.
Il se conclut pour ceux qui le souhaitent par une mission à Madagascar.

Pour en savoir plus

Renforcement des compétences des techniciens de biologie médicale en Afrique de l'Ouest et Haïti

L'ESTBB a piloté de 2007 à 2018 les formations BAMS (Biological and Applied Medical Sciences) :
  • Haïti : à Port-au-Prince de 2011 à 2018
  • Afrique de l'Ouest : à Bamako (Mali) de 2007 à 2016

Ces formations BAMS ont permis de renforcer les compétences de nombreux techniciens de biologie médicales dans ces pays, participant à une amélioration de leurs systèmes de santé.

Ces formations BAMS sont maintenant remplacées par des formations intégrées dans les cursus locaux :
  • Haïti : 4ème année du diplôme de Technologiste en Sciences Biomédicales à l'Ecole de Biologie Médicale de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l'Université d'Etat d'Haïti - Ouverture en avril 2019
  • Afrique de l'Ouest : Master de Biologie Médicale à Bamako (Mali) - Ouverture en novembre 2019
      Fiche descriptive