[COVID] Préparation de la rentrée 2020

Il y a encore beaucoup d'incertitudes sur les conditions dans lesquelles la rentrée 2020 pourra se dérouler, au niveau universitaire.

Différents scénarios de rentrée

Tous les efforts de l'ESTBB s'orientent vers le maintien au maximum de temps d'enseignement en présentiel et en petits groupes, notamment pour les Travaux Pratiques en laboratoire, indispensables notamment pour la formation plus technique d'Assistant Ingénieur.

Nous vous tiendrons informés sur cette page sur les scénarios et les décisions prises, au fur et à mesure de l'évolution de la situation et des consignes gouvernementales.

Capacité d'adaptation

L'équipe enseignante a su s'adapter immédiatement lors de la fermeture des campus et du passage en confinement : il n'y a eu aucune interruption des enseignements le 16 mars, les cours ont basculé vers l'enseignement à distance dès le 16 mars 8h.

Nous allons continuer à nous adapter au fur et à mesure de l'évolution de la situation sanitaire et des gestes barrière à appliquer, pour proposer à nos étudiants les enseignements prévus.

Témoignages d'étudiants

Chloé

"Nos cours sont dispensés par visioconférence ce qui nous l’impression d’être en cours particulier avec l’enseignant et qui permet de mieux se concentrer.
En plus des questions posées en direct aux enseignants durant les visioconférences, nous pouvons également leur poser des questions à l'aide du tchat après les cours.
La vie étudiante peut être un peu compliquée mais il y a eu mise en place de nombreux soutiens ce qui est une bonne chose : par les profs, par le pôle santé de l'Université et entre les étudiants."

Alexis

"Pour les Travaux Pratiques on ne peut malheureusement plus effectuer les manipulations, c'est frustrant d'autant que les thèmes des TP de cette fin d'année sont vraiment intéressants. Mais les enseignants nous font travailler différemment, sur le principe des techniques et sur l'interprétation de résultats fournis.

Mes cours se terminaient le 15 mai pour ensuite démarrer un stage au laboratoire à partir du 18 mai : c'est bien, je vais pouvoir démarrer ce stage normalement, ça va être ma 1ère expérience dans un laboratoire de recherche."