[COVID] Préparation de la rentrée 2020

Les conditions dans lesquelles la rentrée 2020 pourra se dérouler au niveau universitaire se précisent, selon les directives du Ministère de l'Enseignement Supérieur.

Le scénario de rentrée

La rentrée 2020 se déroulera dans les conditions suivantes :

  • port du masque obligatoire dans tout le campus, pour les étudiants, les enseignants, les personnels administratifs, y compris durant les enseignements
  • pour les promotions de moins de 50 étudiants : tous les cours, TD et TP pourront se dérouler normalement, donc en présentiel complet
  • pour les promotions de plus de 50 étudiants :
    • tous les TD et TP pourront se dérouler normalement en présentiel complet (par groupes de 24)
    • les cours seront organisés avec la moitié de la promotion en présentiel et l'autre moitié par visio-conférence, avec rotation d'une semaine à une autre : cela permettra de limiter les grands groupes tout en créant le lien étudiant-enseignant plus facilement que par visio-conférence uniquement

Ce scénario de rentrée sera définitivement confirmé la semaine du 24 août, ou modifié selon évolution de la situation sanitaire.

Ce qui a été réalisé de mars à juin

L'équipe enseignante a su s'adapter immédiatement lors de la fermeture des campus et du passage en confinement : il n'y a eu aucune interruption des enseignements le 16 mars, les cours ont basculé vers l'enseignement à distance dès le 16 mars 8h.

Les plannings ont été conservés à l'identique, de manière à fournir à chaque étudiant un cadre de travail stable et structurant.

Par ailleurs, nous avons privilégié les cours par visioconférence (et non pas l'envoi de documents à lire en autonomie). Cela a permis de maintenir des interactions directes étudiants-enseignants avec de nombreux avantages : poser ses questions en direct, se sentir soutenu, garder le lien avec le reste de la promotion...

Par ailleurs, les examens ont été réalisés à distance suivant le calendrier normal des examens.

Globalement les étudiants sont très satisfaits d'avoir eu aussi peu de perturbations dans le déroulement de leur scolarité. Contrairement à beaucoup d'autres cursus universitaires en France, grâce au maintien des plannings d'enseignement et d'examen les étudiants vont pouvoir bénéficier de vrais congés d'été et n'auront aucun report d'examen à l'automne.

Témoignages d'étudiants

Chloé

"Nos cours sont dispensés par visioconférence ce qui nous l’impression d’être en cours particulier avec l’enseignant et qui permet de mieux se concentrer.
En plus des questions posées en direct aux enseignants durant les visioconférences, nous pouvons également leur poser des questions à l'aide du tchat après les cours.
La vie étudiante peut être un peu compliquée mais il y a eu mise en place de nombreux soutiens ce qui est une bonne chose : par les profs, par le pôle santé de l'Université et entre les étudiants."

Alexis

"Pour les Travaux Pratiques on ne peut malheureusement plus effectuer les manipulations, c'est frustrant d'autant que les thèmes des TP de cette fin d'année sont vraiment intéressants. Mais les enseignants nous font travailler différemment, sur le principe des techniques et sur l'interprétation de résultats fournis.

Mes cours se terminaient le 15 mai pour ensuite démarrer un stage au laboratoire à partir du 18 mai : c'est bien, je vais pouvoir démarrer ce stage normalement, ça va être ma 1ère expérience dans un laboratoire de recherche."