[COVID] Les atouts de l'ESTBB mobilisés pour faire face

Expertise en enseignement à distance

La transition immédiate vers l'enseignement à distance le 16 mars a été rendue possible grâce à l'expertise de l'école en enseignement à distance et un travail intensif de préparation dans les jours qui ont précédé la fermeture de l'Université.

Depuis, l'ensemble de l'équipe pédagogique et administrative s'est mobilisée pour assurer les enseignements et le suivi des étudiants, avec une attention toute particulière pour détecter les situations d'isolement ou les problèmes techniques. Des groupes de travail autonomes entre étudiants ont également été mis en place pour soutenir les apprentissages et assurer un lien permanent.

Ce qui a été mis en œuvre

L'équipe enseignante a su s'adapter immédiatement lors de la fermeture des campus et du passage en confinement : il n'y a eu aucune interruption des enseignements le 16 mars, les cours ont basculé vers l'enseignement à distance dès le 16 mars 8h.

Les plannings ont été conservés à l'identique, de manière à fournir à chaque étudiant un cadre de travail stable et structurant.

Par ailleurs les cours par visioconférence ont été privilégiés (et non pas l'envoi de documents à lire en autonomie). Cela a permis de maintenir des interactions directes étudiants-enseignants avec de nombreux avantages : poser ses questions en direct, se sentir soutenu, garder le lien avec le reste de la promotion...

Les Travaux Pratiques, nombreux dans tous les cursus de l'école, ont bien sûr nécessité une plus grande adaptation. Les enseignants ont proposé des vidéos illustrant les techniques ou les protocoles étudiés durant la séance, le travail a porté ensuite sur la compréhension de ces techniques et les choix de protocoles nécessaires pour atteindre l’objectif  souhaité. Enfin des solutions variées ont été proposées pour travailler l'exploitation de ces résultats et leur interprétation.

Par ailleurs, les examens ont été réalisés à distance suivant le calendrier normal des examens.

Globalement les étudiants sont très satisfaits d'avoir eu aussi peu de perturbations dans le déroulement de leur scolarité. Contrairement à beaucoup d'autres cursus universitaires en France, grâce au maintien des plannings d'enseignement et d'examen les étudiants vont pouvoir bénéficier de vrais congés d'été et n'auront aucun report d'examen à l'automne.

Témoignages d'étudiants

Chloé

"Nos cours sont dispensés par visio-conférence ce qui nous l’impression d’être en cours particulier avec l’enseignant et qui permet de mieux se concentrer.
En plus des questions posées en direct aux enseignants durant les visio-conférences, nous pouvons également leur poser des questions à l'aide du tchat après les cours.
La vie étudiante peut être un peu compliquée mais il y a eu mise en place de nombreux soutiens ce qui est une bonne chose : par les profs, par le Pôle Santé de l'Université et entre les étudiants."

Alexis

"Pour les Travaux Pratiques on ne peut malheureusement plus effectuer les manipulations, c'est frustrant d'autant que les thèmes des TP de cette fin d'année sont vraiment intéressants. Mais les enseignants nous font travailler différemment, sur le principe des techniques et sur l'interprétation de résultats fournis.

Mes cours se terminent le 15 mai pour ensuite démarrer un stage au laboratoire à partir du 18 mai : c'est bien, je vais pouvoir démarrer ce stage normalement, ça va être ma 1ère expérience dans un laboratoire de recherche."