3 bonnes raisons de choisir la formation Manager en Biotechnologies de l'ESTBB après ton Bac

À la rentrée prochaine, 72 étudiants pourront intégrer notre formation diplômante « Manager en biotechnologies » après avoir obtenu leur bac avec spécialités scientifiques. 5 ans pour acquérir une solide expertise en biologie et biotechnologies, le tout complété par de solides connaissances en sciences de l’ingénieur.

Alors, avant d’assister à l’un de nos lives de l’orientation ou de procéder à ta pré-candidature, nous te proposons de découvrir pourquoi cette formation n’est pas comme les autres !

1. Une pédagogie innovante et ludique

Les enseignants et responsables pédagogiques ont pensé cette formation afin qu’elle soit en accord avec les nouveaux enjeux liés à la pédagogie positive qui imprègnent progressivement les études supérieures. Le traditionnel cours magistral, qui effraie et rebute certains étudiants, est ici placé au second plan au profit de classes inversées. La pédagogie verticale fait place à un travail de recherche autonome, davantage intuitif et personnalisé. Concrètement, comment cela se passe ?  L’enseignant présélectionne un large panel de documents, supports, sources d’information, sur un sujet donné, qu’il livre ensuite aux étudiants. Seuls ou en groupes, ces derniers étudient, décortiquent, analysent le corpus documentaire. S’en suit une séance en présentiel où chacun peut poser ses questions, livrer les résultats de ses recherches, partager son point de vue. De quoi donner naissance à de véritables échanges, plus vivants qu’un cours magistral.

Quant aux cours plus « classiques », ils sont toujours ponctués d’exercices ludiques sous forme de jeux grâce à des ressources numériques mises à disposition des étudiants. QCM, quizz, questionnaires viennent ponctuer les sessions de cours afin de tester la compréhension et redynamiser l’attention du groupe ! Tu pourras aussi tester tes connaissances en toute autonomie grâce à des exercices mis à disposition sur notre plateforme pédagogique Moodle.

En définitive notre formation Manager en biotechnologies est spécialement conçue pour accompagner nos étudiants dans le développement de leur esprit critique, leur autonomie, leur sens des responsabilités – ou comment faire la différence face à un recruteur.

2. Des expériences significatives dès la première année

Lorsque l’on parle d’expériences, nous pensons évidemment à des immersions en entreprises, mais aussi à des projets pédagogiques de groupes.

Dès la première année du cursus, tu seras initié(e)à la gestion de projet à travers des travaux pratiques qui ont pour principal dessein de former à la démarche de recherches scientifiques. Des projets de groupes de plus ou moins grande envergure. Cette année, par exemple, nos 1ère année auront un semestre pour relever le challenge : mettre en place une expérimentation appliquée aux biotechnologies et répondant au thème général « les enjeux sociétaux ».

A cela viennent évidemment s’ajouter de nombreux stages en entreprise qui commencent dès la première année de la formation et qui te permettront de mieux choisir ta spécialisation en 4ème année.

3. Une formation ultra-modulable

A chaque étudiant, son parcours : et ça, nous l’avons bien compris ! C’est pourquoi nous avons voulu un cursus modulable, s’adaptant aux différentes attentes que peuvent avoir nos étudiants. Si les deux premières années représentent un socle commun à tous les élèves, tu seras libre de choisir ton propre parcours dès la troisième année :

  • 3ème année : Découverte des spécialisations (infectiologie, bioprocédés, bioressources et data, pilotage de l’innovation, transformation digitale et e-santé) et possibilité de réaliser une partie des études à l’étranger  
  • 4ème et 5ème années : approfondissement d’une des spécialisations choix entre un cursus classique et un cursus en alternance pour une immersion en entreprise

En bref, si tu aimes la biologie, que tu t’apprêtes à faire des études longues, que tu as envie d'accéder à un poste à responsabilités dans les industries du vivant et que tu es prêt(e) à apprendre autrement, alors, il est temps de te renseigner plus en détails sur la formation Manager en biotechnologies de l’ESTBB !  Une formation très complète, permettant d’acquérir tout un panel de « soft skills » en accord avec les attentes du marché de l’emploi. La preuve : 50% de nos étudiants décrochent un CDI à la sortie de la 5ème année.