Candidater | MASTER Infectiologie et Biotechnologies

Pré-requis

Admission en M1 : diplôme de niveau Bac+3 validé dans les Sciences de la Vie, soit 180 crédits ECTS acquis (licence générale, licence professionnelle ou équivalent)

Admission en M2 : M1 validé en Sciences de la Vie, soit 240 crédits ECTS acquis

Candidature

Candidature à faire en deux étapes :

Pré-candidater en ligne

Avant la fin avril - Etape fortement conseillée. La pré-candidature est gratuite et sans engagement. Elle nous permet de vous informer de toutes les démarches et dates-limites au fur et à mesure de la procédure.

Candidater en M1

En renvoyant le dossier de candidature complété.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous vous demandons exceptionnellement de nous envoyer simultanément votre dossier de 2 manières :

  • par mail (estbb@univ-catholyon.fr) : le scan du dossier et de toutes les pièces annexes
  • par courrier (adresse indiquée sur le dossier) : le dossier "papier" avec les pièces annexes

Télécharger le dossier de candidature en Master 1 Infectiologie et Biotechnologies

Dates limites pour faire parvenir le dossier :

  • 15 mars 2020 (1e session)
  • 30 avril 2020 (2e session)

Candidater en M2

Télécharger le dossier de candidature en Master 2 Infectiologie et Biotechnologies

Dates limites pour faire parvenir le dossier :

  • 31 mars 2020 (1e session)
  • 30 avril 2020 (2e session)

Sélection

[Coronavirus] Cette année nous nous voyons contraints de ne pas proposer les entretiens de motivation et les tests de connaissance. La sélection va être basée sur l'étude du dossier.

Particularité pour une admission en M1

Le M1 étant réalisé en conventionnement avec l'EPHE, dont la mission est de former par la pratique à la recherche fondamentale et appliquée, une grande importance est accordée aux stages.
La procédure d'admission nécessite d'avoir trouvé un stage ou une mission d'alternance au plus tard le 7 septembre 2020.

Nous vous invitons donc à rechercher dès maintenant une équipe d'accueil pour réaliser ce M1.
L'ESTBB tient à votre disposition une liste de laboratoires publics en infectiologie sur Lyon auprès desquels vous pouvez candidater pour votre stage : elle est à demander en cochant une case en page 1 du dossier de candidature, elle est transmise aux candidats admissibles uniquement.
Nous vous invitons à candidater beaucoup plus largement que cette liste : laboratoires publics dans d'autres villes, entreprises privées...

Réponse

  • Admission en M1 : réponse vers la mi-mai (1e session) ou vers le 10 juillet (2e session), donnée sous réserve de trouver une mission de stage ou d'alternance le 7 septembre au plus tard (cf ci-dessus)
  • Admission en M2 : réponse vers la mi-juin (pour les 2 sessions)

Autres informations

Trois masters en Biotechnologie, lequel choisir ? école de biotechnologie à Lyon

Vous voulez rester dans des métiers scientifiques ou plutôt vous tourner vers des postes transversaux ? Vous souhaitez ajouter une dimension internationale à votre profil ? Ou éthique ? Selon votre projet, découvrez quel Master vous correspond le mieux.

Les secteurs d'activité header secteur activité estbb lyon

De par leur positionnement assez généraliste, les formations proposées à l’ESTBB permettent de rejoindre un très grand nombre de structures dans le domaine de la Biologie.