Entrepreneuriat

Dans tous les niveaux de formation, l'ESTBB propose des modules de sensibilisation à l'entrepreneuriat, même si les étudiants n'ont pas spécialement de projet de création d'entreprise.

En effet, ces actions vont permettre à chacun d'acquérir une vision globale du fonctionnement d'une entreprise, élément indispensable à une bonne prise en main de son poste chacun à son niveau de responsabilité.

Les modalités de ces actions sont variées, selon les niveaux d'étude.
 

L'étude de cas entreprise

Une étude de cas concret est proposée chaque année par une entreprise partenaire de l'ESTBB. Grand groupe industriel, PME ou start-up, cette entreprise propose aux étudiants de travailler sur un vrai projet, généralement le lancement d'un nouveau produit.

Avec pour particularité de ne pas travailler sur les aspects scientifiques du produit, mais sur toutes les composantes non scientifiques associées au lancement d'un nouveau produit, par exemple :

  • gestion des ressources humaines pour produire les premiers lots
  • étude de la propriété industrielle autour de ce produit et propositions sur les brevets à déposer
  • étude de marché, positionnement marketing stratégique du nouveau produit, propositions de marketing commercial
  • calcul du coût de revient du produit et proposition de prix de vente

L'objectif pour les étudiants est de comprendre comment tous ces aspects sont interdépendants et sont tout aussi importants que les aspects scientifiques dans le fonctionnement d'une entreprise.


 

Le serious game MIME

Les étudiants sont immergés pendant trois jours dans le fonctionnement d'une entreprise virtuelle grâce au serious game MIME, une méthode d'initiation à l'entrepreneuriat.

Durant trois jours, chaque groupe doit faire vivre son entreprise virtuelle sur une période de deux ans, dans un environnement concurrentiel (constitué par les autres groupes) très proche de la réalité.

Une manière de découvrir par la pratique les problèmes de trésorerie, la stratégie de développement, les négociations avec les fournisseurs ou avec la banque, le calcul d'un coût de revient et d'un seuil de rentabilité...


 

Le portage de projet

Ce travail s'étale sur deux mois. Toujours organisés en petits groupes, les étudiants doivent s'emparer d'une avancée technologique réelle et créer une entreprise (virtuelle) qui utilise cette avancée pour proposer un produit ou un service innovant.

Les notions découvertes lors du serious game MIME sont alors directement mises en pratique. Modèle économique, propriété industrielle, étude de marché et étude de la concurrence, business plan, planification des principales étapes du développement : tous ces aspects de la création et du fonctionnement d'une entreprise sont ainsi mis en pratique très concrètement...

A l'issue des deux mois de travail, chaque groupe présente son travail devant un jury de professionnels, qui reproduit les conditions d'une présentation devant un panel de financeurs par exemple.

 

Le concours de création d'entreprise Campus Création

Le concours Campus Création est organisé par la Fondation pour l'Université de Lyon : c'est un concours de création virtuelle d'entreprise, pour sensibiliser les étudiants à l'entrepreneuriat.
Chaque année, des étudiants des formations de niveau Master et plus se lancent dans l'aventure. Ils doivent tout d'abord constituer une équipe pluridisciplinaire avec des étudiants d'autres établissements d'enseignement, pour croiser les regards et les compétences, puis choisir leur idée, leur concept.
Ensuite chaque équipe doit travailler en mode projet sur plusieurs mois, parfois sans se voir physiquement car certains sont en stage, en utilisant donc les outils du managment de projet.

Ils doivent à la fin présenter un dossier très complet sur leur concept comprenant la valeur ajoutée de l'idée, un business model, des propositions en matière juridique (brevets) et règlementaire, un positionnement marketing et un business plan... Pour cela, chaque groupe est accompagné par les équipes du concours Campus Création par des conférences chaque jeudi sur un thème particulier et par L'ESTBB via une semaine de cours/coaching spécifiques.

Un jury composé de professionnels étudie les dossiers et décerne des prix chaque année.
En 2016, deux équipes comportant des étudiants ESTBB ont remporté un prix :
  • le prix "Projet à potentiel" pour le projet Hoyome
  • le prix " Stratégie de lancement" pour le projet Liekki