Entrepreneuriat

Dans tous les niveaux de formation, l'ESTBB propose des modules de sensibilisation à l'entrepreneuriat, même si les étudiants n'ont pas spécialement de projet de création d'entreprise.

En effet, ces actions vont permettre à chacun d'acquérir une vision globale du fonctionnement d'une entreprise, élément indispensable à une bonne prise en main de son poste chacun à son niveau de responsabilité.

Les modalités de ces actions sont variées, selon les niveaux d'étude.
 

Le concours de création d'entreprise Campus Création

Le concours Campus Création est un concours de création virtuelle d'entreprise.
Chaque année, des étudiants de l'ESTBB se lancent dans cette aventure, en utilisant par les outils du management de projet pendant plusieurs mois pour imaginer un concept innovant puis monter une entreprise virtuelle : business model, propositions en matière juridique (brevets) et règlementaire, positionnement marketing et business plan...
Un jury composé de professionnels étudie les dossiers et décerne des prix chaque année.

En 2017, une équipe ESTBB a remporté un prix :
  • le prix "Business model innovant" pour projet Uliuly




En 2016, deux équipes comportant des étudiants ESTBB ont remporté un prix :
  • le prix "Projet à potentiel" pour le projet Hoyome
  • le prix " Stratégie de lancement" pour le projet Liekki
     

Le serious game MIME

Les étudiants sont immergés pendant trois jours dans le fonctionnement d'une entreprise virtuelle grâce au serious game MIME, une méthode d'initiation à l'entrepreneuriat.

Durant trois jours, chaque groupe doit faire vivre son entreprise virtuelle sur une période de deux ans, dans un environnement concurrentiel (constitué par les autres groupes) très proche de la réalité.

Une manière de découvrir par la pratique les problèmes de trésorerie, la stratégie de développement, les négociations avec les fournisseurs ou avec la banque, le calcul d'un coût de revient et d'un seuil de rentabilité...
 

Le portage de projet

Ce travail s'étale sur deux mois. Organisés en petits groupes, les étudiants s'emparent d'une avancée technologique réelle et doivent imaginer un produit innovant et créer une entreprise (virtuelle) pour le commercialiser.
Modèle économique, propriété industrielle, étude de marché et étude de la concurrence, business plan, planification des principales étapes du développement : tous ces aspects de la création et du fonctionnement d'une entreprise sont ainsi mis en pratique très concrètement...

A l'issue des deux mois de travail, chaque groupe présente son travail devant un jury de professionnels, qui reproduit les conditions d'une présentation devant un panel de financeurs par exemple.

L'étude de cas entreprise

Une étude de cas concret est proposée chaque année par une entreprise partenaire de l'ESTBB, généralement sur le lancement d'un nouveau produit.

Avec pour particularité de ne pas travailler sur les aspects scientifiques du projet étudié, mais sur toutes les composantes non scientifiques associées, par exemple :

  • gestion des ressources humaines pour produire les premiers lots
  • étude de la propriété industrielle autour de ce produit et propositions sur les brevets à déposer
  • étude de marché, positionnement marketing stratégique du nouveau produit, propositions de marketing commercial
  • calcul du coût de revient du produit et proposition de prix de vente
L'objectif pour les étudiants est de comprendre comment tous ces aspects sont interdépendants et sont tout aussi importants que les aspects scientifiques dans le fonctionnement d'une entreprise.