Financer sa formation IPROB 8

Publié le 5 mai 2016 Mis à jour le 21 octobre 2018

Découvrez les solutions pour financer ce parcours de professionnalisation.

Comment financer ses études

  • Gratification légale de stage : 3 000 € à 9 500 € selon l'entreprise d'accueil
  • Pôle Emploi : Aide Individuelle pour un Stage de Formation (AISF) pour les demandeurs d'emploi, avec maintien des droits au chômage.
  • Pôle Emploi : Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour les demandeurs d'emploi. Cette aide est plafonnée et son montant dépend de votre Région.
  • Réduction d'impôt sur le revenu : dans le cas d'un salarié ou d'un demandeur d'emploi, toute formation suivie en vue d'une amélioration de son statut professionnel peut entraîner une réduction d'impôt sur revenu. Pour y avoir droit, il faudra déclarer le montant global de la formation dans les frais réels dans la déclaration de revenus de l'année suivant votre formation.
Il sera nécessaire également de présenter à l'administration fiscale : votre statut (salarié ou demandeur d'emploi), une facture de l'ESTBB et une attestation de l'ESTBB stipulant les dates de paiements pour la formation.
  • Pôle Emploi : financement de la formation dans le cas d'une promesse d'embauche (CDD ou CDI) par une entreprise 
  • FONGECIF : attention, les aides du Fongecif sont à demander en avril/mai pour la rentrée suivante

Nous pouvons vous aider dans ces démarches, contactez-nous par mail ou au 04 72 32 51 98.

Vous pouvez également venir poser toutes vos questions sur les différentes solutions de financement à l'occasion d'une des réunions d'information sur le parcours IPROB 8, organisées une fois par mois jusqu'à fin juin de 17h30 à 18h30.

Pour connaître les dates des réunions d'information et s'inscrire

 

Connaître les frais de formation du parcours