Programme 3ème année

Contenu

La troisième année de formation (niveau L3) va permettre des approfondissements dans certains domaines scientifiques ciblés et des ouvertures sur certains domaines à fort potentiel.

La préparation à l'univers professionnel se poursuit également, en s'appuyant sur la première expérience en entreprise constituée par le stage de 2ème année.

Enfin, la 3ème année se termine par un stage en laboratoire de 4-5 mois.

Les méthodes pédagogiques

En 3ème année, l'étudiant a acquis une autonomie et des principes d'organisation qui permettent de proposer une formule moins scolaire : il y a moins de cours, mais plus de travaux à réaliser en autonomie, seul ou en petit groupe, aidé dans certains modules par un enseignant tuteur. C'est à l'étudiant de s'organiser pour respecter les dates de rendu.

Egalement, il lui est demandé de plus préparer en amont les différents enseignements qu'il va suivre, par exemple en recherchant de la documentation pour préparer certains TP.
 



Approfondissements scientifiques

Biologie du développement, culture cellulaire, virologie, biologie du cancer... : ces domaines importants vont être approfondis, par des cours, des TP et des mises en application.
 
 


Ouvertures scientifiques

L'étudiant va pouvoir découvrir des domaines un peu moins centraux à son métier mais à fort potentiel actuellement, comme le développement du médicament, la bio-informatique, la biologie de la peau...

 

Progresser en anglais

Plusieurs modules scientifiques sont maintenant réalisés entièrement en anglais. De plus, l'étudiant doit réaliser un poster scientifique en anglais sur ses résultats de stage.

Enfin, les départs à l'étranger sont toujours encouragés, soit à l'occasion du stage de fin d'études, soit sous la forme d'un semestre d'études réalisé dans une université anglophone.

        Pour en savoir plus sur l'international


Préparation à l'entreprise

Le module Connaissance de l'entreprise va approfondir les connaissances générales de l'étudiant sur le monde de l'entreprise, connaissances utiles pour une insertion professionnelle réussie en sortie d'école. Environnement économique, marketing, propriété industrielle, hygiène et sécurité, démarche Qualité, tous ces domaines sont abordés par des professionnels en exercice.
Puis les étudiants les mettent en application à travers une étude de cas concret, proposée chaque année par une entreprise différente.

 

Le stage de 3ème année

La 3ème année se termine par un stage de 4-5 mois (d'avril à fin août), qui donne lieu à la rédaction d'un rapport et à une soutenance de Fin d'Etudes.
Ce stage peut se dérouler en France ou à l'étranger, dans un laboratoire de recherche publique ou dans une entreprise.
 
Retour à la page de la formation