Clémence, Licence Sciences de la Vie et Humanités

Témoignage

« Ce semestre d'études en Norvège est mon plus beau souvenir de Licence. Cela a été une très belle expérience humaine et mon projet professionnel a réellement démarré à ce moment-là. »

Clémence, promo 2018, Licence Sciences de la Vie et Humanités.

Clémence rivoire témoignage licence sciences de la vie

Initialement, j'ai intégré la Licence avec le projet de faire du journalisme scientifique. J'ai donc réalisé mon stage de 3e année dans un webmagazine, j'écrivais des articles scientifiques. Malheureusement, enfermée dans un bureau je n'ai pas trouvé de sens à ce que je faisais.

Le stage a été très important

Notre responsable d'année nous a vraiment accompagnés durant la formation, notamment pour faire émerger notre souhait de poursuite d'études. Même si je n'ai pas apprécié le stage que j'ai réalisé, il a été très important pour me permettre de changer par rapport à mon projet professionnel initial.

Un semestre d'études en Norvège

Durant la Licence, un 2e projet mêlant Environnement et Agronomie a émergé. Pour suivre des cours en lien avec ces thématiques et m'ouvrir vers l'international j'ai choisi de réaliser un semestre d'étude en Norvège que j'ai adoré. Je suis ensuite restée tout l'été en Norvège pour voyager et faire du woofing, c'est à dire du bénévolat agricole, et ça m'a conforté dans mon choix de continuer mes études dans l'agronomie.

Ce semestre d'études en Norvège est mon plus beau souvenir de Licence. Cela a été une très belle expérience humaine et mon projet professionnelle a réellement démarré à ce moment-là.

Mon semestre d'étude en Norvège a aussi été un vrai plus dans mes candidatures de poursuite d'études : niveau d'anglais, ouverture d'esprit, autonomie, les compétences développées durant ce semestre ont été appréciées et j'ai été acceptée dans la plupart de mes candidatures de poursuite d'études.

Une poursuite d'études en école d'ingénieur

J'ai choisi d'intégrer une école d'ingénieur agronome, l'Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers.

Durant la Licence, les modules d'humanité m'ont aidé à développer mon ouverture d'esprit. Le module qui m'a le plus marqué portait sur le dualisme corps-esprit : le prof était vraiment génial, j'ai énormément apprécié dialoguer avec lui. J'ai aussi été marquée par le module Ecologie et Société. Et plus globalement ces modules d'Humanités m'ont permis de faire des liens : avec d'autres modules, avec ce que j'ai étudié en Norvège, etc. Les modules de Biologie m'ont donné un bagage théorique similaire aux autres étudiants qui ont intégré mon école d'ingénieur, qu'ils viennent de prépa, d''un IUT ou d'une autre Licence.