Université catholique de Lyon

Accéder directement au contenu



Parcours Alternance

Ouverts depuis 2005, les parcours Alternance pemettent de profiter de tous avantages de l'alternance.


Les points forts du dispositif
Bactériologie : ensemencement en tube à essaiL'alternance permet d'apprendre le métier par la pratique en entreprise sur une longue période, ce qui renforce les compétences techniques et organisationnelles.
Pour certains étudiants, cette expérience leur permet également de progresser en autonomie et en maturité, en entrant dans le monde du travail.
Enfin, l'étudiant bénéficie pendant un an d'un statut de salarié de son entreprise d'accueil.


L'accompagnement à la recherche de contrat

L'ESTBB vous accompagne dans votre recherche de contrat :
    - diffusion d'offres d'alternance (pour les étudiants admis dans une formation de l'ESTBB)
    - aide auprès des entreprises qui seraient intéressées pour vous recruter : aide au choix du type de contrat, simulation du coût du contrat, accompagnement dans la mise en place du contrat, ...
    - mise à disposition d'une plaquette de démarchage des entreprises. Vous êtes intéressé par un parcours Alternance à l'ESTBB ? Signalez-le au moment de l'envoi de votre dossier de candidature : nous vous enverrons cette plaquette qui présente toutes les informations dont les entreprises peuvent avoir besoin.

Calendrier de l'alternance
ADN sur gel d'agaroseRythme de l'alternance, dates de début et de fin de contrat, tout sur le calendrier des parcours Alternance.
Aspects financiers
spermatozoïdes au MEBDécouvrez comment l'alternance peut vous permettre de financer entièrement vos études.

Le statut de l'alternant
histologieToutes les réponses à vos questions administratives et réglementaires.


Témoignage

Céline"J'ai pu découvrir concrètement le monde de l'entreprise sur la durée (plus d'un an). De plus, je suis salariée de mon entreprise d'accueil : cela me permet d'acquérir une vraie expérience professionnelle, avec un statut de salarié. Cela m'a permis de financer mes études.

J'ai beaucoup apprécié le monde de l'entreprise et la vie active. Le plus dur, quand on a goutté à la vie active, c'est de retourner à l'école ! J'envisage de poursuivre mes études, mais toujours en alternance, pas question de repartir dans une filière classique."
Céline
Assistant de Laboratoire Biochimie-Biologie
Promotion 2008