Accéder directement au contenu
Deux bourses spécifiques à l'Université Catholique sont accessibles aux étudiants, elles couvrent de la 1ère année à la dernière année des études.
En complément des bourses du CROUS, l'Université Catholique de Lyon propose deux types de bourse permettant de prendre en charge les frais de scolarité :
- la bourse Open, pour la 1ère année d'études
- la bourse d'excellence, pour les années suivantes.
Léna, étudiante en 1ère année, bénéficie d'une bourse Open, elle nous en parle :
"J'ai fait les démarches en mai 2011, en parallèle de ma candidature pour la formation à l'ESTBB : lettre de motivation, bulletins de notes du lycée et bien sûr avis d'imposition de ma famille, c'était un dossier facile à constituer.
J'ai eu la réponse vers le 15 septembre 2011, au tout début de ma scolarité : j'ai trouvé ça rapide.
Cette bourse m'aide vraiment pour gérer mon budget : j'ai une bourse du CROUS et mes parents complètent un peu, mais cette bourse Open me donne un peu plus de marge de manoeuvre dans la vie de tous les jours."
Vincent, étudiant en 2ème année, bénéficie lui d'une bourse d'excellence :
"C'est une bourse attribuée sur critères sociaux, mais aussi sur les résultats universitaires. Je dois dire que ça m'a motivé durant ma 1ère année pour plus travailler et être bien classé à la fin de l'année.
Ca a marché : j'ai fini dans les 5 premiers de ma promo et j'ai eu cette bourse. Je vais sans doute la demander à nouveau pour ma 3ème année d'études.
Cette bourse est vraiment une aide dans mon projet d'études : je souhaite continuer mes études après la formation jusqu'à un doctorat en biologie."
En savoir plus sur la bourse Open
En savoir plus sur la bourse d'excellence
